Demande d'admision pour étudiants internationaux hors programme d'échange : Exemptions à la procédure d'admission préalable DAP

Etudiants non concernés par la procédure d’admission préalable DAP :

  • Candidats venus en France effectuer des études dans le cadre d'un accord inter-universitaire si ce dernier le précise (dans ce cas, il mentionne également les modalités spécifiques d'inscription).

  • Candidats étrangers qui préparent ou qui sont déjà titulaires du baccalauréat français ou du baccalauréat européen.

  • Boursiers du gouvernement français, d'organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérés par un organisme français agréé.

  • Les candidats ayant la nationalité d'un des pays de l'Espace économique européen devront suivre la procédure « Parcourssup » entre janvier et mars.


        Dans les 3 cas suivants:

        Une demande de dossier de validation d'acquis doit être adressée au Service Scolarité concerné dès le début du mois de mai.
 

  • Apatrides ou réfugiés politiques titulaires de la carte de l'OFPRA (Office français pour les réfugiés et les apatrides)

  • Étudiants ayant déjà été inscrits en classe préparatoire aux grandes écoles, en licence ou master dans une université française.

  • Enfants de diplomates en poste en France et y résidant eux-mêmes.

Les candidats devront fournir le relevé de notes du diplôme de fin d'études secondaire, et une lettre de motivation détaillée.
 

Dates limites de dépôt

Elles seront indiquées sur le site Internet de l'université : Validation d'acquis en vue de l'accès à une formation par dispense de titre requis.

Mis à jour le 14 décembre 2018.
https://www.univ-nantes.fr/international/venir-a-nantes/demande-dadmision-pour-etudiants-internationaux-hors-programme-dechange-exemptions-a-la-procedure-dadmission-prealable-dap