Personnel de l'université

Hélène STOYANOV

PRCE - Qualifiée aux Fonctions de Maître de Conférences en Littératures Comparées (10ème section C.N.U.)

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature, didactique de la littérature ; Français, didactique du Français

Thèmes de recherche

Etudes comparatistes de réception de la littérature (notamment dans le domaine franco-portugais) ; Littérature de jeunesse ; Formation et professionnalisation des enseignants.

Activités / CV

I. Titres et diplômes universitaires

2015 - Qualifiée par la 10e section du CNU.
2014 - Doctorat en Littératures Comparées à l’Université d’Angers (49) sous la direction de Mme le Pr Anne-Rachel Hermetet.
Mention Très honorable avec les félicitations à l’unanimité du jury.
Titre de la thèse : "La réception des romans d’Alexandre Dumas au Portugal de 1844 à 1875".

II. Diplômes professionnels

2003 - Bi-admissibilité à l’Agrégation externe de Lettres Modernes.
2002 : Certification d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré externe de Lettres Modernes.

III. Parcours professionnel

III.1. Enseignante dans l’Enseignement Supérieur
Depuis 2006 : en poste à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres des Pays de la Loire devenu École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’Académie de Nantes.

III.2. Personnel de Direction des Établissements Publics Locaux d’Enseignement
2005-2006 : Personnel de Direction d’un établissement scolaire du second degré : Principale adjointe.

III.3. Enseignante dans le second degré
2002-2005 : Professeur Certifié de Lettres Modernes en établissements du second degré dans l’Académie de Nantes.

IV. Publications
. 2018. « Le théâtre de Dumas et l’imaginaire portugais : appropriation, transposition et remodelage, vers l’émergence d'un théâtre national » in A.-M. Callet-Bianco & S. Ledda « Le Théâtre d’Alexandre Dumas père : héritages et renouvellements ». Actes du colloque international, 4 -5 février 2016, Angers. Rennes : PUR, p.171-182.
. 2018. « (D)écrire le milieu dans la littérature de jeunesse portugaise » in N. Prince & S. Thiltges (dir.), Éco-graphies : Écologie et littératures pour la jeunesse. Rennes : PUR, p.238-248.
. 2017. « Représentations et renouvellement des questionnements éthiques dans la littérature de jeunesse contemporaine : l’exemple de la bande dessinée Zappa et Tika : Panique organique de Thierry Robin ». in M. de J. Cabral & J. de Almeida (dir.), Santé et bien-être à l’épreuve de la littérature. Limoges : Lambert-Lucas, p.67-83.

. avec Ballé-de Canteloube H. (2017). « Se représenter, concevoir et conceptualiser des exercices de français : ce qu’en disent les auteurs d’un manuel », Repères [En ligne], 56 | 2017, mis en ligne le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/reperes/1211 ; DOI : 10.4000/reperes.1211
. 2015. « Que reste-t-il d’Ulysse dans la littérature de jeunesse ? L’exemple de Fort comme Ulysse de Sylvaine Jaoui ». in Prince N. & Servoise S. (dir.), Les Personnages mythiques dans la littérature de jeunesse, 12, 13 et 14 juin 2013, Université du Maine. Rennes : PUR, 2015, p. 51-62.
. avec de Canteloube H. (2015). « Le carnet d’alternance, un outil de formation au service de la professionnalisation : une étude de cas en M2 MEEF Lettres », Journées scientifiques de l’Université de Nantes, « Activités de l’enseignant débutant et activités pour débuter », 11 et 12 juin 2015.
http://www.espe.univ-nantes.fr/76677238/0/fiche___pagelibre/&RH=1259921980138&RF=1436337052999
. 2014. « Entre critique et création : la lecture de Dumas par les romanciers portugais du XIXe siècle » in Chardin P. & Rousseau M. (dir.), L’Écrivain et son critique : une fratrie problématique. Actes du congrès de la SFLGC « Critique et création en littérature », 3-6 octobre 2012, Tours. Paris : Kimé, p. 107-116.
. 2013. « Ce sont des noms portugais : le cas de la réécriture de La San Felice d’Alexandre Dumas par Manuel Pinheiro Chagas dans As Duas flores de Sangue » in Baudelle Y. & Velcic-Canivez, Les Grandes Figures historiques dans les Lettres et les Arts, numéro thématique « Représenter des personnages historiques : noms, corps, signatures », n°3. Lille : Université Charles-de-Gaulle Lille 3. http://figures-historiques.revue.univ-lille3.fr/
. 2012. « Presse portugaise et littérature française au XIXe siècle : vers une double révolte », Traverse, n°11. PRES U Nantes-Angers-Le Mans : Ecoles doctorales SCE et CEI, p. 93-101.
. 2011. « Entre silence et voix, Le Silence des rives de Leïla Sebbar : roman volubile ? », paru dans Loxias, Loxias 32, mis en ligne le 02 mars 2011, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=6599.
. 2011. « La réception des romans d’Alexandre Dumas de 1844 à 1871 ». Actes de la Journée doctorale de la SFLGC : 10 juin 2011. Université de Lille 3.
http://www.vox-poetica.com/sflgc/actes/JE2011/index.html
. 2011. « L’œuvre d’Alexandre Dumas face à la critique dans la presse portugaise du XIXe siècle », Traverse, n°10. PRES U Nantes-Angers-Le Mans : Ecoles doctorales SCE et CEI, p.45-57.
. 2010. « Quelles représentations du phénomène de « perméabilité » en littérature dans la presse portugaise du XIXe siècle ? L’exemple protéiforme d’Alexandre Dumas » in Ciccia M.-N. (dir.), Quadrant, numéro thématique « Perméabilités dans les littératures et les arts des pays lusophones », n°27. Montpellier : Université Paul Valéry Montpellier 3, p.59-70.

V. Responsabilités administratives
- Élue représentante des personnels au CTE de l'Université de Nantes.
- Élue co-coordonnatrice de l’Unité Disciplinaires Lettres qui réunit les 25 enseignants – MCF et PRAG – des cinq sites académiques de l’ESPÉ de l’Académie de Nantes.
- Membre élue au Comité Départemental du site d’Angers de l’ESPÉ de l’Académie de Nantes.

Informations complémentaires

Sous presse
. avec de Canteloube H. « Quels obstacles et leviers pour l’acquisition des savoirs en formation : le cas de la genèse d’une situation d’enseignement-apprentissage de la négation en maternelle », I. Gauvin & S. de Croix, Lettre de l’AIRDF, « Les savoirs disciplinaires et didactiques dans la formation des enseignants du français », n°65.
. de Canteloube H. « Au cœur de l’acte pédagogique, le thymos ? Aphorisation et professionalisation des enseignants », colloque international « Raison et sentiments dans les médiations : l’agir et le dire », 30-31 mai et 1er juin 2018, Brest, Groupe de Linguistique
Communications récentes :
. 2018. 
« La migration dans la littérature de jeunesse : avatar identitaire ou aventure littéraire ? ». Colloque international « Figures du migrant et représentations de la migration dans les arts et la littérature », 18-19 octobre 2018, Le Mans, R. Abouedhahab, E. Elmaleh, B. Lebdai & D. Letort.
. 2018. 
« Au cœur de l’acte pédagogique, le thymos ? Aphorisation et professionalisation des enseignants », colloque international « Raison et sentiments dans les médiations : l’agir et le dire », 30-31 mai et 1er juin 2018, Brest, Groupe de Linguistique Appliquée des Télécommunications, A. Gourvès-Hayward & C. Sablé.
. avec de Canteloube H. (2018). « La problématique littéraire au lycée : espace de problématisation ? », 15ème colloque Probléma « Problématisation dans les disciplines scolaires et dans la formation professionnelle ; malentendus et explicitations », Saint-Lô, 16-19 mai 2018.