Directeur de thèse : "coach" ou "superviseur" ?
Grille des besoins en compétences


Si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer votre prénom et votre nom :
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Les réponses au questionnaire seront traitées de façon anonyme.

Pôle de compétences - MANAGEMENT de doctorants

Quelques explications sur l'échelle de positionnement :
Je maîtrise en théorie et en pratique = pas de besoin de formation
Je connais et je pratique ponctuellement = besoin de perfectionnement sur le sujet
Je pratique peu ou pas = besoin de formation complète sur le sujet
Je ne suis pas concerné = pas besoin de développer mes compétences

1- Savoir donner des feeedbacks réguliers sur les productions des doctorants





2- Savoir s'affirmer dans le respect de l'autre





3- Savoir utiliser les mécanismes de la délégation et en assurer les contrôles





4-Savoir identifier les compétences, aptitudes et motivations des doctorants pour répartir les travaux et déterminer leur contribution





5- Soutenir la motivation des doctorants et fournir des encouragements





6- Encourager les doctorants à participer aux actions de soutien à leurs activités de recherche ou d'enseignement (formations doctorales, colloques, ...)





7- Jouer un rôle de socialisation pour permettre aux doctorants de connaitre les « règles du jeu » et les accompagner dans la communauté scientifique





8- Encourager les doctorants à se créer un réseau de personnes ressources et favoriser les rencontres avec des experts





9- Savoir détecter, analyser, formaliser les besoins en compétences des doctorants





10- Savoir mesurer les effets des formations sur les situations de travail




Les habitudes d'encadrement de doctorants-es, votre questionnement

Quelles sont mes attentes à son égard ?

Que doit-il/elle faire (ou ne pas faire) lorsqu'il/elle fait sa thèse avec moi ?

Quel est son rôle comme doctorant-e ?

Quel est mon rôle comme directeur ou directrice de thèse ?

Quelles sont les actions que je m'engage à effectuer envers lui/elle ?

Comment allons-nous concrètement organiser la supervision (RDV , feedbacks...) ?

De quelles compétences ai-je besoin pour améliorer ma pratique ?

Ai-je déjà mis en place un dispositif d'accompagnement pour un doctorant ?

Si oui, comment ?

Pour quels résultats ?



Merci pour votre participation