L'Université de Nantes met ce guide à la disposition des jeunes retraité·es de l'université qui souhaitent continuer à s'informer, à participer et à s'investir dans la vie universitaire. Vous y trouverez toutes les clés pour pour continuer à bénéficier des outils que vous utilisiez avant la retraite, ou même profiter de cette étape de votre vie pour les (re-)découvrir.

Accès aux services numériques

À la date de votre départ à la retraite, votre compte d'accès aux services numériques de l'université reste actif pendant 1 an, renouvelable autant de fois que vous le souhaitez pour une période d'1 an. Avant la fin de chaque période de validité, vous recevrez un e-mail vous proposant de prolonger l'activité de votre compte. Veillez à y répondre dans le délai indiqué pour ne pas perdre définitivement vos accès !

Vos services numériques

Votre compte donne accès à : Votre compte vous donne également accès à d'autres services de l'université (par exemple, le service de billetterie).

Conseil !
Les messages adressés à votre boîte professionnelle (prenom.nom@univ-nantes.fr) peuvent être redirigés vers l'adresse personnelle de votre choix. Cette redirection est à confirmer chaque année. Faire une demande de redirection

Que faire en cas de difficultés d'accès ?

Si vous rencontrez des difficultés avec votre compte université ou pour tout autre souci lié aux outils numériques, contactez le centre d'assistance numérique (CANUM) de l'université.

Contact

Accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs

En tant que personnel retraité de l’établissement, vous pouvez bénéficier, tout au long de l’année, des activités culturelles, sportives et de loisirs proposées par les services de l’Université de Nantes ou par l’APRUN (association des personnels retraités de l’Université de Nantes).

Activités organisées par l'APRUN

Créée en avril 2008, l'APRUN a pour but de proposer et d'animer des activités culturelles, sportives et de loisirs pour les personnels retraités de l'université. Tout au long de l'année, l'APRUN propose de nombreuses activités à ses adhérent·e·s (visites guidées, randonnées, activités artistiques…).

Comment adhérer à l'APRUN ?
  • Il suffit de télécharger le formulaire sur le site de l'APRUN et de l'envoyer avec le montant de l'adhésion à l'adresse indiquée sur le formulaire.
  • Vous pouvez également contacter directement l'association : aprun@univ-nantes.fr

Activités sportives avec le SUAPS

Vous pouvez accéder aux cours de sport proposés aux étudiant·e·s et aux séances réservées aux personnels, dans la limite des places disponibles. Un catalogue riche en activités originales est disponible sur l'intranet des personnels. L'inscription est payante.

Contact

Ateliers culturels avec la DCI

De nombreux dispositifs sont mis en place pour encourager les expérimentations et la créativité de chacun·e. Les personnels retraités de l'Université de Nantes peuvent ainsi participer à des ateliers de pratiques culturelles dans de nombreux domaines : écriture, théâtre, vidéo / photo, poésie, culture numérique, danse contemporaine, architecture... L'inscription est payante.

Contact

Conférences et cours à l'Université Permanente

Langues, histoires, sciences, société, pratiques artistiques ou numériques… L’Université permanente propose chaque année 400 cours et 150 conférences et rencontres thématiques, en journée et en soirée. L’Université permanente offre aux nouveaux retraités l’adhésion, l’accès à toutes les conférences et l’inscription à un cours de leur choix pour l’année universitaire à venir, puis l’adhésion à demi-tarif les années suivantes.

Contact

Bibliothèque universitaire (BU)

La bibliothèque universitaire, déployée sur 7 campus à Nantes, La Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire, offre à toutes et tous la possibilité de consulter sur place des documents imprimés, lire la presse, voir les expositions... Sur inscription, les usagers des BU peuvent emprunter autant de documents qu'ils le souhaitent pendant 30 jours, mais aussi bénéficier du prêt entre bibliothèques, faire des photocopies, consulter internet et les bases de données en ligne auxquelles la BU est abonnée... L'inscription est gratuite pour les personnels retraités de l'Université de Nantes, sur présentation d'un justificatif de votre qualité d'ancien personnel.

Service de billetterie loisirs et vacances

Les personnels retraités de l'Université de Nantes peuvent bénéficier gratuitement d'un accès à un service de billetterie en ligne et à tarifs préférentiels. Ce service de billetterie permet de bénéficier d’une offre riche et diversifiée de billetterie à caractère culturel, sportif, événementiel, de loisirs et de vacances sur la France entière. Votre ancienne adresse professionnelle (prenom.nom@univ-nantes.fr) doit impérativement être active.

Contact

Vie quotidienne

Santé

Le service de médecine préventive des personnels de l’université (MPPU) n’est pas accessible aux retraité·e·s. Pour toute question concernant le transfert de votre dossier médical, vous pouvez contacter la MPPU (mppu@univ-nantes.fr ou 02 40 37 10 80).

Action sociale

Les dispositifs d'aides à destination des personnels retraités pensionnés d’État sont gérés par le rectorat. Par ailleurs, des offres loisirs et vacances sont mises en place par le comité des personnels ainsi que par la SRIAS des Pays de la Loire. En savoir plus

Accès aux structures de restauration du Crous

Les personnels retraités de l'Université de Nantes peuvent se restaurer dans les différentes structures du CROUS : restaurants universitaires (RU), cafétérias, food trucks... Aucune carte de l'université n'est nécessaire. Le tarif appliqué aux personnels retraités est le "tarif passager".

Contact

Inscription à l'université en tant qu'étudiant·e

Les personnels retraités de l'Université de Nantes qui souhaitent s'y inscrire comme étudiant·e·s sont soumis aux mêmes règles que n'importe quel·le étudiant·e. Pour vous inscrire, vous pouvez contacter la scolarité de la formation que vous souhaitez suivre.

Vie associative

Comme l’APRUN, certaines associations s’appuient sur l’expérience et le savoir-faire des anciens personnels de l’Université de Nantes pour répondre à des problématiques universitaires comme celles de l’archivage et de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique. N’hésitez pas à vous investir dans l’une d’entre elles ou à créer votre propre association !

Archives scientifiques et pédagogiques
La conservation des archives scientifiques et pédagogiques de l’Université de Nantes est un terrain en friche. Si vous êtes motivé·e pour participer à une mission de réflexion sur les modalités de conservation des documents pédagogiques et autres fiches de travaux scientifiques qui disparaissent au fil des ans, vous pouvez prendre contact avec l’APRUN.

Sauvegarde du patrimoine scientifique et technique
L’association pour la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique de l’Université de Nantes existe depuis 2009. Cette association a pour but de réunir, conserver, mettre en valeur, exposer et ouvrir largement au public, spécialisé ou non, le patrimoine scientifique et technique selon les méthodes préconisées par la mission patrimoine de l’université. L'un de ses objectifs est de développer la culture scientifique en s'appuyant sur le matériel scientifique qui a servi à l'enseignement et la recherche au sein de l'Université de Nantes. Si vous souhaitez vous investir, vous pouvez prendre contact avec l'association.

Valoriser vos compétences

Éméritat

Le titre de Professeur des Universités et de Maître de Conférences émérite de l'Université de Nantes peut être attribué, sur leur demande, aux enseignants-chercheurs retraités ayant contribué au développement et au rayonnement de l'établissement.

Valoriser vos travaux de recherche

Vous contribuez au rayonnement de notre université en continuant à publier des travaux ou acceptant des missions d’expertise à échelle
nationale ou internationale ? N’hésitez pas à transmettre la liste de vos travaux ou de vos missions à votre unité de recherche afin que l’université puisse diffuser et valoriser l’information.