• Du 01 septembre 2013 au 30 septembre 2013
    Campus Tertre
    Scolarité Lettres
    Chemin de la Censive du Tertre - Nantes
    Tram 2, arrêt Facultés

Dans le cadre du projet Temps d'exposition, Cécile Congost, Secrétaire à l'UFR de Médecine de l'Université de Nantes expose ses toiles

création de Cécile Congost
Descriptif et objectif du projet :

J'ai fait en 1990 une vingtaine de planches, comme on travaille une BD, sur papier mais sans faire de textes. J'ai nommé l'ensemble Le Voyage de Zed.

En 2007, j'ai commencé à faire des toiles d'après ces croquis et j'ai peint 5 séries de 17 toiles chacune. Je travaille actuellement sur la 6ème série.

Pour expliciter un peu la démarche, Zed est un personnage solitaire, en quête de quelque chose. Sur son parcours, il rencontre d'autres personnages, tout aussi solitaires que lui. Ensemble, ils poursuivent une quête.


Cette histoire ne comportant aucun texte, j'apprécie que chacun puisse s'y retrouver, ne serait-ce que dans quelques toiles et j'aime beaucoup pouvoir échanger, entendre les interprétations des spectateurs.

Biographie :

Je suis née le 16 juin 1965 à Versailles. Le dessin a toujours fait partie de ma vie. Je suis diplômée de l'Ecole Supérieure des Arts Modernes de Paris et j'ai travaillé pendant 10 ans en création graphique publicitaire. J'anime des séquences d'Arts Visuels dans les écoles et des ateliers pédagogiques créatifs. J'aime travailler avec les enfants parce que j'attache une grande importance à la spontanéité du trait, en dessin comme en peinture.

J'ai travaillé beaucoup de techniques différentes (acrylique, pastels, aquarelle, encre et crayon) mais, depuis 2007, je travaille uniquement à la peinture à l'huile sur toile.

 Pour en savoir plus :  http://parcours.peinture.free.fr


Historique de l'exposition dans le projet Temps d'exposition :

  • l'exposition était à la Bibliothèque Université de Santé en mai et juin 2013.