Amphithéâtre de verdure

Dans le cadre des ateliers culturels, proposées par la Direction culture et initiatives, les associations DIPP et Artaban ont animé un atelier vidéo autour du 1% artistique. A cette occasion, les étudiants et personnels de l'université se sont appropriés une oeuvre et d'un oeil subjectif, nous ont raconté son histoire. Découvrez ici, l'oeuvre Vague de Briques de Yvette Vincent Alleaume et Bernard Alleaume, située sur le campus Tertre, vue par Marie-Hélène et Johannes...

Auteurs : Yvette Vincent Alleaume et Bernard Alleaume

Situation : amphithéâtre de la Faculté de Droit

Commanditaire : Université de Nantes pour le 1% lié à la construction du bâtiment Censive, campus Tertre, 1974

L'œuvre : Les artistes ont voulu créer une zone de détente à la sortie de l'amphithéatre de la Faculté de Droit. L'oeuvre est composée de buttes gazonnées et de gradins en béton sur un espace central modelé en brique de Vaugirard.

Matériaux : Briques, béton

• L'artiste et son travail : Yvette Vincent Alleaume est une artiste plasticienne originaire d'Annecy. Elle a suivi des cours à l'Ecole Nationale supérieure des arts décoratifs et des beaux-arts de Paris (fresque et gravure) et était Chargée de cours à l'A.T.E.P. de Paris de 1985 à 2000. Actuellement, elle vit et travaille à Paris. Elle a réalisé de nombreuses commandes publiques notamment à Paris et à Annecy, et quelques unes au Mexique et au Pakistan.