1% artistique : "Vague de Briques"

Artistes : Yvette Vincent Alleaume et Bernard Alleaume

Situation : Amphithéâtre de la Faculté de Droit

Commanditaire : Nantes Université pour le 1% lié à la construction du bâtiment Censive, campus Tertre, 1974

L'œuvre : Les artistes ont voulu créer une zone de détente à la sortie de l'amphithéâtre de la Faculté de Droit. L’œuvre est composée de buttes gazonnées et de gradins en béton sur un espace central modelé en brique de Vaugirard.

Matériaux : Briques, béton

L'artiste et son travail : Yvette Vincent Alleaume est une artiste plasticienne originaire d'Annecy. Elle a suivi des cours à l'Ecole Nationale supérieure des arts décoratifs et des beaux-arts de Paris (fresque et gravure) et était Chargée de cours à l'A.T.E.P. de Paris de 1985 à 2000. Actuellement, elle vit et travaille à Paris. Elle a réalisé de nombreuses commandes publiques notamment à Paris et à Annecy, et quelques unes au Mexique et au Pakistan.

L’œuvre vue par des étudiant·es

Dans le cadre des ateliers culturels, proposées par la Direction Culture et Initiatives, les associations DIPP (Le Vlipp) et Artaban ont animé un atelier vidéo autour du 1% artistique. A cette occasion, des étudiant·es et personnels de l'université se sont appropriés une œuvre et d'un œil subjectif, nous ont raconté son histoire.
Découvrez ici, l’œuvre "Vague de Briques" de Yvette Vincent Alleaume et Bernard Alleaume, située sur le campus Tertre, vue par
Marie-Hélène et Johannes.

Mis à jour le 21 avril 2023.