• Du 09 novembre 2021 au 31 décembre 2021
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Une histoire genrée des savoirs est-elle possible ?
sous la direction de Valérie Burgos-Blondelle, Juliette Lancel & Isabelle Lémonon-Waxin
Série III, n°11 (Novembre 2021)

Les apports du genre en histoire des sciences et des savoirs sont au cœur de ce dossier thématique. Il est composé de quatre contributions qui explorent par une approche genrée, voire intersectionnelle, l’usage de l’espace et les relations de pouvoir en jeu dans la production et la circulation des savoirs de l’époque moderne au début du XXe siècle. Vient s’y adjoindre un entretien croisé avec cinq historiennes des sciences et des savoirs.

  • VALÉRIE BURGOS-BLONDELLE, JULIETTE LANCEL, ISABELLE LÉMONON-WAXIN - Introduction : Investir le genre en histoire des sciences et des savoirs. Pour une histoire plus juste
  • ISABELLE LÉMONON-WAXIN - De la salle à manger au Collège royal : les espaces savants des collaboratrices en astronomie de Jérôme Lalande
  • MARTINE MILLE - Pratique des sciences et diplomatie des espaces : les époux Brongniart entre collaboration domestique et sociabilités savantes en France au XIXe siècle
  • LISSELL QUIROZ - Une analyse féministe décoloniale de l’histoire de l’obstétrique (Pérou, XIXe siècle)
  • ALEXANDRE KLEIN & MARIE-CLAUDE THIFAULT - Quelle place pour les femmes francophones dans l’histoire des savoirs infirmiers au Québec ? L’exemple du nursing psychiatrique à Montréal (1912-1963)
  • ISABELLE LÉMONON-WAXIN - Cross Interview on Women’s and Gender Studies in the Field of the History of Science and Knowledge with Evelynn M. Hammonds, Ludmilla J. Jordanova, Ilana Löwy, Margaret W. Rossiter et Londa L. Schiebinger