• Du 29 mars 2023 au 30 juin 2023
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N°51 - mars 2023


Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation

Coordonné par Véronique Lemoine-Bresson, Julien de Miribel & Catherine Souplet

Ce dossier a pour objectif de réunir des contributions qui interrogent les places, rôles et vécus des acteurs et actrices dans les recherches en éducation et formation. Les huit articles se répartissent en deux groupes distincts mais complémentaires. Le premier groupe permet de mieux réfléchir certaines formes des dispositifs mis en place dans des recherches de type collaboratif, en soulignant que, néanmoins, leur déploiement n’est pas dénué de tensions, de difficultés quand il est question des places et rôles de chacun et chacune. Le second groupe propose des analyses développant plus particulièrement les vécus des acteurs et actrices et leurs effets, en termes de développement professionnel, de transformations et d’apprentissages. Dans un groupe comme dans l’autre, on perçoit certaines des vertus de la collaboration entre les acteurs et actrices des recherches en éducation et formation, sans pour autant verser dans une forme d’angélisme.

Au sommaire

 
  • Véronique Lemoine-Bresson, Julien De Miribel & Catherine Souplet – Édito
  • Jean-François Marcel – Une « vraie » place dans la recherche-intervention
  • Richard Wittorski, Philippe Lyet & Gilles Rivet – Quand le monde professionnel rencontre le monde de la recherche et font expérience commune
  • Sylvie Condette – La place des acteurs dans la recherche collaborative. Étude du dispositif de médiation par les pairs en milieu scolaire
  • Dominique Lahanier-Reuter – Quelques écueils méthodologiques dans des recherches participatives avec des parents et des professionnels de l’éducation
  • Aurore Promonet & Michèle Prieur – Places et rôles des passeurs dans les Lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation
  • Malgorzata Jaskula & Véronique Miguel-Addisu – Inclure des élèves nouvellement arrivés en France : transformations des acteurs au sein d’une recherche collaborative interprétative
  • Élodie Géas, Vincent Grosstephan & Stéphane Brau-Antony – L’intervention développementale comme outil d’expansion de l’activité d’animation d’ateliers de slam de poésie
  • Claire Matteï-Mieusset & Pierre Boudreau – Développement professionnel d’un chercheur dans une recherche-action participative. Récit et analyse
Varia
 
  • Karine BonnaudDes jeux d’alliances éducatives sur un territoire rural. Une étude d’impact dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires