• Du 06 janvier 2023 au 01 mars 2023
    false false

N°50 - janvier 2023
 

Circulations nationales et internationales des acteurs, savoirs et modèles en éducation (XIXe-XXe siècles)

coordonné par Sébastien-Akira Alix & Pierre Kahn

L’histoire transnationale connaît depuis trois décennies un essor important. Privilégiant l’étude des processus d’interconnexions qui transcendent les frontières nationales, cette approche offre des perspectives nouvelles de recherches contribuant à la mise en relief d’un espace transnational qui déborde et échappe aux échelles et points de vue locaux et nationaux, tout en interagissant avec eux. S’inscrivant dans la lignée de ce courant historiographique, le présent dossier entend analyser, dans une perspective historique, les circulations nationales et internationales d’acteurs, de savoirs et de modèles en éducation à partir d’études de cas aux XIXe et XXe siècles. Il propose également une note de synthèse des principaux travaux historiques consacrés aux circulations transnationales et transatlantiques en éducation à l’époque contemporaine.

Dossier

  • SÉBASTIEN-AKIRA ALIX & PIERRE KAHN – Édito. Pour une histoire transnationale de l’éducation
  • MARIE VERGNON – Aux sources britanniques des salles d’asile françaises
  • MICHEL CHRISTIAN – Entre Vienne, Londres et Berlin-Est : Eva Schmidt-Kolmer et la genèse transnationale des crèches est-allemandes
  • NORBERTO DALLABRIDA – Circulation multiforme de la pédagogie personnalisée et communautaire au Brésil dans les années 1950 et 1960
  • MARI CARMEN RODRIGUEZ – Itinérances politiques et éducatives franco-espagnoles. « Voir ce qui doit être vu » : les trois voyages d'Henri Wallon en Espagne républicaine de 1936 à 1938
  • ANGÉLIQUE BLANC-SERRA – Réception d’une loi scolaire par les instances locales : l’exemple des écoles primaires supérieures (1833-1850)
  • SÉBASTIEN-AKIRA ALIX & PIERRE KAHN – Circulations transnationales en matière d’éducation (XIXe-XXe siècles) : note de synthèse des travaux d’un champ de recherche en expansion

Varia

  • CYRILLE BOCK – Structuration du marché de la formation des professionnels de l’animation : le cas parisien
  • MARC PIDOUX, BORIS MARTIN, ÉLODIE BRÜLHART & LAURENCE COURT – L’utilisation des rituels et des routines par les enseignants novices. Un exemple de mobilisation des apports de la formation initiale
  • CAMILLE ROELENS – Quels sens pour les savoirs scolaires en démocratie ? Approches, lectures, défis

Recensions

  • Penser le futur. Un enjeu d’éducation pour faire face à l’Anthropocène, NICOLAS HERVÉ
  • Levinas : un idéal pour l’éducation, MURIEL BRIANÇON