https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/brochure-questions-d-e-thique2021pp-1-1_1636104499308-jpg
  • 03 décembre 2021 > 04 décembre 2021
    Lieu Unique
    false false
  • Entrée libre

Le Lieu Unique et l'association EthicA organisent les 3 et 4 décembre 2021 la 7e édition de "Question(s) d'éthique", événement grand public dont l'objectif est d'apporter un éclairage sur les grands débats de société qui questionnent les mœurs et le vivre ensemble. Cette année, parmi les temps forts de la programmation, et pour la première fois, des étudiants du Master éthique participeront à une joute oratoire sur la thématique de cette nouvelle édition : les tabous.

Question d'éthique Dans nos sociétés démocratiques et libérales, subsiste ou est instauré un ensemble d’interdits qui portent sur la sexualité, la filiation, le corps humain, l’argent… Le tabou est ce qui exerce une "terreur sacrée" selon Freud. Ceux qui le transgressent (le cannibale, l’incestueux, le nécrophile, etc.) sont comme marqués au fer rouge. Quels sont les origines et les fondements des tabous ? Sont-ils universels et intemporels ou seulement relatifs à certaines sociétés humaines ? Quels bénéfices ou quels risques encourt une société qui lèverait certains de ces interdits ?

Plusieurs conférences, projections se tiendront au Lieu Unique pendant ces 2 jours, et notamment trois temps forts pour l'Université de Nantes :
 

Vendredi 3 décembre

  • Pourquoi les tabous ? (14h-15h30)
Conversation entre Bernard Baertschi, philosophe et Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, auteure de Neandertal de A à Z (2018) ; L’homme préhistorique est aussi une femme (2020), modérée par Guillaume Durand

Guillaume Durand est maître de conférences en philosophie à l’université de Nantes, spécialiste en éthique médicale et bioéthique. Il dirige la Consultation d’éthique clinique au Centre hospitalier de Saint-Nazaire. Il vient de publier Un philosophe à l’hôpital chez Flammarion.
 
  • Joute oratoire étudiante 5 minutes pour questionner les tabous (18h30–20h)
Égalité des sexes, argent, vieillesse, pulsion meurtrière, nécrophilie, expérimentation animale, inceste, cannibalisme… Les tabous sont plus nombreux qu’on ne le croit ! Pour la première fois, Question(s) d’éthique propose une joute oratoire portée par les étudiants du Master Éthique de l’Université de Nantes. Chacun d’entre eux disposera de 5 minutes pour questionner le tabou de son choix et exposer son point de vue au public, face à un jury. Un prix récompensera les plus convaincants. Éloquence, justesse de l’argumentation, concision seront les maîtres mots !
 

Samedi 4 décembre

  • L’assistance sexuelle, un soin légitime ? (14h30-16h)
Table ronde avec Karine Lefeuvre, vice-présidente du Comité Consultatif National d’Éthique, rapporteure du groupe de travail du CCNE sur La vie affective et sexuelle des personnes handicapées et l’assistance sexuelle ; Judith Aregger, assistante sexuelle diplômée en sexologie clinique, présidente de l’association Corps Solidaires ; Pierre Brasseur, sociologue. Table ronde modérée par Guillaume Durand, maître de conférences à l'Université de Nantes.