• 01 octobre 2021 > 11 octobre 2021
    false false

La 30ème édition de la Fête de la Science se tiendra du vendredi 1 au lundi 11 octobre 2021. L'Université de Nantes en assure la coordination en Loire-Atlantique. Retrouvez ici les informations essentielles sur l'édition 2021 de la Fête de la science dans le département !

La Fête de la science est, depuis 1991, une manifestation nationale destinée à promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle et à favoriser les échanges entre la science et la société, notamment les jeunes et les scolaires. Initiative du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, elle est pilotée en Pays de la Loire par la Préfecture de Région (Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie) et le Conseil Régional des Pays de la Loire, avec le soutien de collectivités territoriales des 5 départements.

L'édition 2020, malgré une situation sanitaire compliquée, a rassemblé près de 3 000 visiteurs, dont 500 scolaires, sur l'ensemble du département.

------------------

[Extension de l'appel à projets au 30 mai]

En raison des difficultés engendrées pour tout un chacun par la situation actuelle, les projets seront étudiés jusqu'au 30 mai.

------------------

L'appel à projets pour la Fête de la science 2021 est lancé !

Du 1 au 11 octobre, la science est en fête !
Vous êtes une association, une entreprise, un pôle de compétitivité, une université, un institut de recherche, une grande école, un musée, un laboratoire, une médiathèque, un établissement scolaire… Vous souhaitez partager votre passion et inviter le grand public et les scolaires à faire de la science, une fête ?

• Alors n’attendez-plus pour nous soumettre votre projet en ligne via le formulaire d’inscription.
  • La clôture des inscriptions est fixée au vendredi 30 mai [repoussé].
  • Les détails et modalités des projets pourront être définies et modifiées après le dépôt du dossier en contactant la coordination.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans l’appel à projets et le guide des porteurs de projet disponibles dans l'encadré à droite.

Villages & Hammeaux des sciences

• Village des sciences de Nantes à la Halle 6 Ouest (8-10 oct)
  • A Nantes, plusieurs structures se proposent d'accueillir des projets *
    • Planétarium & Le Dix (2-3 oct)
    • Muséum de Nantes (8-10 oct)
    • Le Chronographe (Rezé) (8-10 oct)
    • La Maison des Hommes et des Techniques (1-11oct)
  • Village des sciences de Saint-Nazaire à Polytech, sur le site de Gavy (8-9 oct)

* sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.

Quel type de projet peut-on proposer ?

Que ce soit à destination du grand public ou des scolaires, les projets peuvent prendre des formes très variées : expérience, animation, spectacle, rencontre entre chercheur et public, débat, exposition, atelier scientifique, visite de laboratoire ou d’entreprise… et se dérouler dans divers lieux : vos locaux, un lieu d’accueil ou un village des sciences.

• Pour cette édition 2021, nous vous proposons de vous pencher sur " l'émotion de la découverte "(thématique nationale, à découvrir dans l'encadré à droite).
Néanmoins, la Fête de la science reste la fête de toutes les sciences : des sciences dites dures aux sciences de la nature, en passant par les sciences humaines et sociales, tous les thèmes peuvent être abordés !

Le label "Fête de la science"

Les actions proposées doivent remplir les critères suivants pour obtenir le label "Fête la science" :
  • Être accessibles gratuitement à tous les publics
  • Être programmées pendant les semaines du 1 au 11 octobre 2020
  • Garantir la qualité scientifique des objectifs et messages présentés
  • S’attacher à favoriser la rencontre et à créer du lien
  • Chercher à développer une approche originale, interactive et ludique
Des référents départementaux ont pour mission d’évaluer les projets au regard de ces critères. Un comité d'experts scientifique est à disposition est pourra être sollicité pour développer le contenu du projet. A l’issue du processus de labellisation, les porteurs de projets sont informés par mail et pourront ainsi bénéficier de la communication réalisée et d’une éventuelle aide financière.

Laboratoire de l'Université de Nantes ?

Vous êtes éligibles à l'appel à projet interne de la mission "diffusion de la culture scientifique et technique pour bénéficier d'un accompagnement dans le montage de votre projet Fête de la Science.
  • Contactez cst@univ-nantes.fr avant le 6 mai 2021

Réunion d'information [MODIFICATION DATE]

Une réunion d'information à destination des porteurs se tiendra le jeudi 8 avril de 14h à 15h30 par visioconférence, via Zoom.

Le diaporama présenté et les réponses aux questions

L'équipe de coordination reste disponible par mail ou téléphone pour répondre à toute structure intéressée par la Fête de la science.

Contact :

fetescience44@univ-nantes.fr