• Le 10 mai 2023 de 13:45 à 17:15
    Campus Centre Loire
    Bâtiment BIAS 2, amphithéâtre C 10, rue Bias - 44000 Nantes
  • Plan d'accès

À l'occasion des 16 ans du programme ERC (Conseil européen de la Recherche), Nantes Université, en collaboration avec l'Université d'Angers, Le Mans Université et la Région Pays de la Loire, organise, mercredi 10 mai, une après-midi au cours de laquelle vous présentés les opportunités de financements de l'ERC, les dispositifs d'accompagnement ligériens ainsi que les témoignages de lauréates et lauréats du territoire ligérien depuis 2007.

logo ERC

Né en 2007 sous l’impulsion de la communauté scientifique, le programme ERC soutient la science fondamentale d’excellence et permet de réaliser des projets de recherche exploratoire, par nature très ambitieux. Il donne aux chercheur·es et enseignant·es-chercheur·es de toutes les nationalités, des moyens et une liberté d’action pour relever des défis scientifiques à la frontière des connaissances, à toutes les étapes de leur carrière.

Entre 2007 et 2022, l’ERC a permis de financer plus de 13 700 projets, tous pays et tous domaines des sciences et des technologies confondus. La France en cumule 1 666 (12%), plaçant le pays à la 3e place européenne. En Pays de la Loire, 23 projets ont été financés sur la même période et représentent les nombreux domaines d’excellence du territoire, déjà reconnus au niveau international.

Déroulé de l'après-midi

• Première partie : "L'ERC et la Région Pays de la Loire" (durée : 1h) : Opportunités de financements ERC, Supports universitaires et offre de service Europe, Programme régional Etoiles Montantes
  • Deuxième partie (table ronde) : "La Vie d'un projet ERC" (durée : 2h) : Echanges avec des lauréat·e·s ERC - Modération : Olivier GRASSET, Vice-Président Recherche et Science Ouverte de Nantes Université

Ils et elles ont été lauréats d'un ERC

Denis Jacquemin Le projet ERC a été une opportunité unique de pouvoir effectuer des recherches scientifiques sur un domaine dans des conditions particulièrement. La visibilité que le projet a apportée est indéniable : invitations à participer à des congrès de renom, attractivité de jeunes chercheur·es et nouvelles collaborations fructueuses.

Denis JACQUEMIN - Projet MARCHES (2012-2016)

Christine Lombez L’ERC Advanced Grant me permet d’élargir mes recherches dans un domaine émergent, la traduction littéraire en temps de guerre. Je souhaitais donner à ces travaux une dimension européenne et y associer mon réseau international.

Christine LOMBEZ - TranslAtWar (2023-2027)

Mis à jour le 17 octobre 2023.