Projet de recherche MARCHES
Présentation du projet
Le projet ERC Marches (Modelling of Architectures Ruled by Coupled or Heightened Excited States) vise à la conception d'entités multi-photochromiques efficaces. Les molécules qui incorporent plusieurs sous-unités chomophoriques commutables (diaryléthènes, azobenzènes...) peuvent servir à la construction de dispositifs capables de stocker de nombreuses informations à l'échelle nanométrique. En effet, un trimère peut en principe être utilisé pour conserver un byte plutôt qu'un bit de données.
Pour améliorer les molécules disponibles aujourd'hui, plusieurs difficultés majeures spécifiques aux molécules contenant plusieurs sous-unités photochromiques doivent être résolues et ce projet se propose d'utiliser les outils de la chimie théorique pour se aider au développement rationnel de composés multiphotochromes optimaux.
Ce projet a bénéficié d'un soutien financier de la Commission européenne dans le cadre du septième programme-cadre (7e PC/2007-2013) en vertu de la convention de subvention n° 644453
En savoir plus
Responsables scientifique(s)
Denis Jacquemin
Laboratoire impliqué
Laboratoire Chimie Interdisciplinarité, synthèse, analyse, modélisation (CEISAM)
Coordinateur du projet
Denis Jacquemin
Thématique de recherche
Chimie théorique, Modélisation
Type de projet
European Research Council (ERC), Starting Grant
Durée du projet
60 mois
Financement
1 million 500 000 €
Financeur
ERC, Union européenne
Mis à jour le 20 août 2015 par Julien PATRON.