Projet de recherche européen PROVISION (PeRceptually Optimised Video CompresSION)
Présentation du projet
Le projet de recherche PROVISION porte sur la vidéo-compression.
Actuellement, les applications vidéo sont de plus en plus nombreuses. Les nouveaux formats (3D, HDR), les trafics des vidéos sur internet (Youtube, Dailymotion), les nouvelles demandes des utilisateurs et les nouveaux services sans fils (4G/LTE) demandent de plus en plus de capacité en bande passante sur réseau. L'une des solutions est la vidéo-compression.
L'objectif principal du projet PROVISION est de de créer un réseau de formation initiale d'excellence des personnels scientifiques et de produire des compétences transférables dans le domaine de la vidéo-compression. Le challenge est de fournir des volumes de contenus plus important et plus immersif. L'approche est de se concentrer sur l'optimisation de la qualité subjective des vidéos et non sur la minimisation des erreurs de codage. Le but ultime serait de créer une nouvelle approche de la vidéo-compression.
Les retombées de ce projet sont, par son réseau de formation, de donner naissance à une nouvelle génération d'expert de la vidéo-compression et de renforcer les compétences à travers l'Europe. Parallèlement, la standardisation validera la réussite du projet. Dernièrement, les interactions entre les académiques et les industriels créeront des avancées majeures. Ils permettront d'accélérer les développements de nouvelles technologies et structureront un avantage commercial durable pour l'Europe.
Ce projet a bénéficié d'un soutien financier de la Commission européenne dans le cadre du septième programme-cadre (7e PC/2007-2013) en vertu de la convention de subvention n° 644453
En savoir plus
Type de projet :
Action Marie Curie - ITN
Responsable scientifique :
Patrick LE CALLET
Durée du projet :
48 mois
Laboratoire impliqué :
Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (Nantes Université est partenaire)
Mis à jour le 04 février 2022 par Julien PATRON.