Projet de recherche européen CALTHERO
Présentation du projet
Comparative Study And Mechanisms Of Calcification Heterogeneity In Atherosclerotic Plaques (CALTHERO)
Les calcifications vasculaires sont une forme pathologique très répandues de minéralisation tissulaire. La calcification artérielle est un processus actif encore mal caractérisé, mais présente de nombreux points communs avec la formation osseuse. Ces calcifications se forment principalement au cours du développement de l'athérosclérose, maladie artérielle responsable de la plupart des accidents vasculaires et des amputations de membres inférieurs.
La calcification des plaques est positivement associée à la survenue d'accidents vasculaires, et représente donc un enjeu clinique de premier ordre. Les travaux de notre laboratoire INSERM U957 (Laboratoire de Physiopathologie de la Résorption Osseuse et therapie des tumeurs osseuses primitives - LPRO) ont notamment montré l'hétérogénéité des plaques d'athérosclérose en fonction des lits artériels, avec des degrés de calcification très variables en fonction de la localisation anatomique.
Le projet de recherche CALTHERO vise à mieux caractériser les calcifications différentielles entre territoires artériels, et d'en identifier les mécanismes.
- En savoir plus sur le projet


En savoir plus
Type de projet
Action Marie Curie, bourse IIF (bourses internationales entrantes)
Responsables scientifique(s)
Dr Thibaut QUILLARD
Laboratoire impliqué
Laboratoire de Physiopathologie de la Résorption Osseuse et therapie des tumeurs osseuses primitives (LPRO) - INSERM UMR 957
Coordinateur du projet
Pr Dominique HEYMANN
Partenaire(s) du projet
Nantes Université
Durée du projet
24 mois
Financement
200 000 €
Financeur
Commission européenne
Mis à jour le 20 août 2015 par Julien PATRON.