Labex Lebesgue - Centre de Mathématiques Henri Lebesgue

Les résultats de recherche pourront notamment être utilisés dans plusieurs domaines (prédiction météorologique et marine, protection des données informatiques...). Plusieurs appels à projets d'étude seront également lancés sur des sujets majeurs dans les domaines de la science, de la technologie et la culture (mécanique quantique, probabilités, études des polymères...).
En parallèle, le CHL développe des collaborations avec les acteurs du monde socio-économiques (cryptographie avec l'industrie électronique, statistique avec la filière agro-alimentaire...). Le CHL aspire surtout à une visibilité nationale et internationale en proposant notamment un programme de formation inter-établissement ambitieux appuyé par l'organisation de semestres thématiques regroupant les meilleurs mathématiciens mondiaux.
- Labex Lebesgue : Un projet interrégional
Le CHL bénéficie pour cela de la qualité des travaux déjà accomplis, et de la réputation internationale des chercheurs français et étrangers et les collaborations actives entre Nantes et Rennes. Le centre regroupe plus de 200 enseignants-chercheurs et chercheurs, une centaine de doctorants et post-doctorants appuyés par 20 personnels administratifs des trois membres fondateurs et les laboratoires de mathématiques de Brest et Angers.
D'une durée de 8 ans, le centre est doté d'un financement de 7 millions d'euros.
Le Laboratoire de mathématiques Jean Leray
Fondateur avec les laboratoires de mathématiques d'Angers et du Mans ainsi que le CNRS de la Fédération Recherche mathématique des Pays de Loire, le LMJL est aussi fortement engagé dans divers programmes régionaux : le contrat régional Géanpyl, le contrat CPÉR Mostapad, le Centre régional de documentation mathématique et le Centre de calcul intensif des pays de la Loire.
"Un exemple de réussite et un modèle à suivre"

Olivier Laboux, président de l'Université de Nantes.