- Recherche
Energies Marines Renouvelables (EMR) : l'Université de Nantes moteur de la structuration régionale
-
Le 19 mai 2015false false
Acteur majeur de la recherche, de la formation et de l’innovation sur la thématique des Energies Marines Renouvelables, l’Université de Nantes sera l’un des pilotes de la structuration de la filière EMR en Pays de la Loire. L’université participera à la coordination des axes Formation et Recherche du projet WEst Atlantic Marine Energy Center.

Une grande partie de ces compétences et savoir-faire sont actuellement fédérées au sein de l'Institut Universitaire Mer et Littoral (Fédération de Recherche CNRS 3473) au sein duquel sont menés des travaux interdisciplinaires. L'Université de Nantes est aujourd'hui impliquée dans plus de 20 projets de recherche thématiques, mais également avec de nombreux industriels comme STX et DCNS pour l'éolien ou l'énergie thermique des mers.
- Une trentaine de projets de recherche lancés d'ici 2020
" Les énergies marines renouvelables sont une concrétisation de notre savoir faire interdisciplinaire sur le plan de la recherche, de la formation et de l'innovation", a souligné Olivier Laboux, président de l'Université de Nantes. "En associant les expertises de nos enseignants chercheurs et chercheurs sur les matériaux, la biologie ou encore les Sciences humaines et sociales..., l'Université de Nantes assume pleinement son rôle de pilote des axes formation et recherche du WEst Atlantic Marine Energy Center."
La démarche Recherche - Formation - Innovation

WEst Atlantic Marine Energy Center s'inscrit dans le cadre des démarches Recherche-Formation-Innovation (RFI), initiée par la Région des Pays de la Loire pour accompagner les thématiques fortes de son territoire.