Conseils pour réussir ses études

Comment s'organiser pour apprendre ? Quelles sont les techniques de mémorisation ? Comment réussir ses examens ? ... Voici un espace conseil pour vous accompagner tout au long de votre parcours universitaire.
 

Des dispositifs pour accompagner la réussite étudiante

La semaine de rentrée

A la rentrée, des réunions pédagogiques sont organisées pour vous présenter le déroulement des études, les matières enseignées, les modalités de contrôle. Ces réunions sont aussi l'occasion de prendre ses marques sur le campus.

La méthodologie du travail universitaire

Des cours spécifiques au 1er trimestre vous aident à acquérir les méthodes propres à l'université et à votre formation : prise de note, gestion du temps, présentation orale... Une visite de la bibliothèque universitaire est également prévue dans ce cadre.

Le tutorat d'accompagnement

Il vous permet de bénéficier de l'appui et de l'expérience d'étudiant⸱es plus avancé·es. Le tutorat est personnalisé selon la formation.

En principe, l'étudiant·e expérimenté·e accompagne l'étudiant·e de licence, principalement en première année. Il peut s'agir d'un accompagnement à l'intégration, mais son rôle est surtout de l'aider à la réussite pédagogique.

Les tuteur·trices peuvent aussi jouer un rôle d'interface avec les enseignant·es et l'ensemble des services à la disposition des étudiant·es (sociaux, santé, numérique, scolarité...) pour lutter contre l'isolement, les difficultés et maintenir la motivation.
L'accompagnement par les tuteur·trices est mis en place dès la rentrée. Pour en bénéficier, vous devez dans certains cas vous inscrire.

Pour plus d'informations, renseignements auprès de votre scolarité ou secrétariat pédagogique.

Les parcours accompagnés

Pour les étudiant⸱es ne disposant pas des pré-requis de la formation visée, les parcours accompagnés sont une opportunité pour les étudiant·es de bénéficier d'une année complémentaire afin de mieux se préparer aux études supérieures grâce à des enseignements complémentaires, des ateliers de soutien, des temps de cohésion de groupe, du tutorat spécifique, des sorties culturelles et un accompagnement individualisé.

L'orientation pas à pas

La spécialisation progressive

La plupart des formations en première année de licence propose une spécialisation progressive. Cela vous permet de découvrir en première année des disciplines complémentaires à votre premier choix.

Le semestre d'orientation

Il vous permet de solliciter un changement d'orientation dès le deuxième semestre, après avoir passé vos examens de premier semestre.

Le dispositif Switch

Vous vous questionnez sur votre choix d’orientation ? Accompagné par le service universitaire d’insertion et d'orientation (SUIO), le dispositif Switch vous permet de définir et tester un nouveau projet.

Les journées d'orientation

Une journée d’orientation est organisée sur certains campus au premier semestre (Campus Tertre et Lombarderie) pour découvrir les poursuites d’études possibles. Un temps fort à ne surtout pas manquer !

Professionnaliser son parcours de formation

Tout au long de votre parcours universitaire, préparez votre avenir.

Une équipe à votre service, des conseils individuels et des ateliers collectifs pour :

  • s’orienter, se réorienter
  • convaincre des professionnels pour trouver un stage, un emploi
  • valoriser ses compétences et son parcours

Un espace personnalisable est disponible sur votre Career center, avec :

  • des offres de stages et d’emplois
  • des conseils et informations sur les entreprises et les métiers
  • des évènements (atelier, forum)