Réunion d'information : mercredi 13 octobre 2021 de 12h à 14h en Amphi E (Tertre)

Le réseau International Student Exchange Programs (ISEP) associe une centaine d'universités et de colleges américains à un nombre comparable d'universités réparties dans le monde entier, dont l'Université de Nantes.

Seuls les étudiants inscrits dans une université membre du réseau peuvent bénéficier du programme ISEP Exchange.

Conditions d'éligibilité

• étudier à l'université de Nantes
  • composantes concernées : toutes les composantes
  • niveau d'études requis pour candidater : être inscrit en L2 minimum au moment de la candidature
  • niveau d'anglais : 80 points minimum au TOEFL IBT (condition université de Nantes, les candidats ayant obtenu un score moins élevé ne seront pas prioritaires)
  • projet universitaire: cohérent, en lien avec vos études
  • obtenir auprès de votre responsable pédagogique à l'Université de Nantes l'approbation du programme de cours que vous comptez suivre dans l'établissement d'accueil
  • satisfaire aux exigences particulières imposées par l'université d'accueil
  • durée du séjour : 1 à 2 semestres

Pensez à vous inscrire le plus tôt possible au TOEFL ou à l'IELTS, les places sont limitées ! Plus d'informations sur le site du SUL

Coûts d'inscription au programme

Les coûts d'inscription au programme ISEP comprennent :

• 100€ au dépôt du dossier final (non remboursable)
  • 350€ après sélection et placement dans l'institution partenaire
  • 2800 € de frais de participation par semestre d'études. Ces frais couvrent :
- l'inscription dans l'université américaine,
- l'hébergement,
- la restauration.

A noter : ne sont pas inclus les frais d'assurance ISEP, obligatoire (env. 95$/mois en 2021/22).

A prévoir : autres dépenses (visa et passeport, transport, livres, photocopies obligatoires, déplacements sur place, etc.)

Procédure et calendrier de candidature

Réunion d'information sur les mobilités en Amérique du Nord
 Mercredi 13 octobre 2021, 12h à 14h, Amphi E - Bâtiment Nouveau Tertre

Date limite d'envoi du dossier de pré-sélection : 28 novembre 2021
Les documents à envoyer par e-mail (procédure à confirmer pour 2021) à l'adresse international.monde@univ-nantes.fr sont :

1. Lettre de motivation en anglais expliquant le projet de mobilité
 2. Tous les relevés de notes universitaires
 3. Résultats obtenus au TOEFL ou IELTS
 4. Contrat d'études pour au moins 5 universités américaines avec les cours précisément sélectionnés, signés par le responsable de la formation suivie l'année prochaine (soit l'année de la mobilité)
 5. Lettre de recommandation détaillée rédigée par un enseignant de l'université de Nantes (en anglais de préférence)

Décembre
1. Début décembre : Pré-sélection des candidats par une commission de l'université
2. Mi-décembre : entretiens de sélection (en anglais)

Janvier 1. Réunion ISEP avec les candidats présélectionnés.
Lieu : MEIF
Description : explication sur le déroulement de la sélection auprès de l'organisme ISEP, préparation du dossier ISEP, info sur les soutiens financiers, info visa, ...
2. Dépôt du dossier final ISEP sur la plateforme électronique ISEP.
 Avril/
 mai

Réception des résultats de la sélection de la part des universités ISEP (placement).

Mai/

Réception du dossier pour la demande de visa.
 DS-2019 Certificate of Eligibility for Exchange Visitor (J-1)

Préparation du dossier de demande de soutien financier.