https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/etudiants_1588694614940-jpg
  • Le 04 avril 2022
    false false

En s'emparant de la question de l'insertion professionnelle de ses étudiants depuis plusieurs années, Nantes Université affiche des taux à la hauteur de ses ambitions. Outre les stages en entreprises intégrés dans la plupart des formations, de nombreuses actions sont menées pour préparer au mieux les étudiants à entrer dans la vie active. Forums des métiers, ateliers pour accompagner la recherche de stage, maillage avec les entreprises, coaching spécial jeunes diplômés... Nantes Université multiplie les initiatives en faveur de l'insertion professionnelle de ses étudiants. Une implication qui porte ses fruits.

L'insertion professionnelle des diplômés de Nantes Université toujours à la hauteur

Malgré un marché de l'emploi morose, particulièrement pour les jeunes de moins de 25 ans, les diplômés de Nantes Université tirent leur épingle du jeu.
Une nouvelle fois, avec les résultats de son enquête d'insertion professionnelle, Nantes Université démontre que ses diplômés de master réussissent leur intégration dans la vie professionnelle : 95% des diplômés (promo 2018) de masters sur le marché de l'emploi sont en poste 2 ans et demi après leur diplôme*, soit 5 points de plus que la moyenne nationale (90%). Des chiffres qui viennent très clairement contredire des clichés parfois trop tenaces, associés aux cursus universitaires.


Stabilité et salaire : des postes à la hauteur des formations

Parmi les diplômés de master en poste, 92% se déclarent être satisfaits des missions qui leur sont confiées, un taux plutôt stable d'année en année. 3/4 occupent un poste de cadre ou ingénieur et pour 94%, l'emploi occupé est en accord avec la formation suivie (domaine et/ou niveau d'études).
70% des diplômés de masters en poste occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant, chef d'entreprise). Le salaire moyen des diplômés de masters s'élève à 2137 € nets mensuels.

Preuve que les masters universitaires répondent parfaitement aux attentes du marché : les diplômés sont embauchés à leur juste niveau et dans des conditions plutôt favorables.


Jeunes diplômés : un accompagnement ciblé, de la recherche de stage au 1er emploi

Ces données plutôt stables d'année en année confortent Nantes Université dans les initiatives qu'elle déploie auprès des étudiants en fin de cycle. Ateliers en groupe et rendez-vous personnalisés leur offrent un accompagnement pour adopter une posture de pro dès leur première confrontation avec le monde de l'entreprise, au moment de leur recherche de stage. "Nous les accompagnons notamment dans la valorisation de leurs atouts, explique un conseiller carrière du SUIO.
Une fois leur diplôme en poche, les diplômés de Nantes Université bénéficient également d'un soutien bienveillant et structuré. Les premiers mois après l'obtention du diplôme sont souvent cruciaux : quelques candidatures infructueuses peuvent parfois être source de démotivation et de re-questionnement. Pour lutter contre cet effet, "le SUIO, service carrière, propose aux étudiants fraichement diplômés un accompagnement adapté aux besoins de chacun, associant un coaching collectif intensif d'une journée et suivi individuel. Cet accompagnement spécifique est proposé entre octobre et janvier, premiers mois où beaucoup de choses se décident pour la suite, dans les stratégies d'insertion pro des étudiants.


* Taux d'insertion : part des diplômés en emploi dans la population active (dont sont notamment exclus les diplômés en poursuite d'études).