Etudiants internationaux : Trouver un job
Les étudiants internationaux ne peuvent travailler que 884h dans l'année soit à peu près 20h par semaine sauf pendant les vacances scolaires où ils peuvent alors travailler à temps plein.
L'autorisation de travail est obligatoire pour les étudiants non communautaires ayant un visa de long séjour, les dossiers sont à retirer à la :
Direction Départementale du Travail et de l'Emploi et de la Formation Professionelle
Service de la main d'œuvre étrangère
Tour Bretagne
44000 Nantes
Tél. : 02 40 12 35 00
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30, sauf le mardi et pendant les vacances scolaires où il n'y aura accueil du public que le matin. , demander un ticket à la réception.
Tramway ligne 3, arrêt " Tour de Bretagne "
Vous devez vous munir des documents suivants :
- Un titre de séjour étudiant en cours de validité. Attention, le récépissé que délivre certaines préfectures dans l'attente de l'obtention du titre de séjour définitif n'est pas valable pour cette démarche.
- La carte d'étudiant de l'année universitaire en cours (ne pas oublier le volet certifiant que vous bénéficiez d'une couverture sociale étudiante).
- Un contrat ou un engagement de travail établi par votre futur employeur comportant les informations suivantes : le type de travail, le lieu où vous allez exercer votre activité, les horaires, la date d'embauche, la durée du contrat, le montant du salaire brut.
- Un justificatif de domicile (quittance de gaz ou d'électricité, facture de téléphone...).
- Une enveloppe timbrée libellée à votre nom.
- Deux photos d'identité.
L'autorisation provisoire de travail est valable six mois et doit impérativement être renouvelée à la date d'échéance.
- Cas particuliers
Les étudiants en médecine, en pharmacie ainsi que les attachés associés peuvent être dispensés, sous certaines conditions, de l'APT. Ils doivent se renseigner auprès de leur université ou bien auprès du service du personnel de l'hôpital où ils ont l'intention d'exercer leurs fonctions.
- Où trouver un job ?
Consultez les annonces du CROUS (www.crous-nantes.fr) qui proposent des travaux dans tous les secteurs d'activité, pendant l'année universitaire ou pendant les vacances (garde d'enfants, cours particuliers, ménage...) et aussi au CRIJ ou au CIJ
Ces jobs ne permettent généralement pas d'assurer un revenu régulier, mais peuvent constituer un appoint intéressant.