Vous résidez à l’étranger dans un pays ne disposant pas d’un Espace Campus France et vous souhaitez venir étudier à l’Université de Nantes ? Suivez les indications ci-dessous pour préparer au mieux votre candidature !

Candidater en Licence 1 - procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP)

Pour accéder à l'enseignement supérieur en France (1ère année de licence), les étudiants étrangers non européens doivent :

  • Compléter un dossier de demande d'admission préalable (DAP) entre le 1er octobre 2021 et le 15 décembre 2021
    • Candidats vivant actuellement à l'étranger : si votre pays n'est pas ouvert à la procédure CEF, vous devez utiliser le formulaire papier "dossier blanc", à télécharger sur le site du Ministère de l 'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation. Le dossier complet accompagné d'un CV est à déposer auprès du centre culturel de l'ambassade de France de votre pays de résidence.
    • Candidats vivant en France : vous devez télécharger le formulaire papier "dossier vert" sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation. Le dossier complet accompagné d'un CV est à envoyer exclusivement par mail en UN SEUL FICHIER PDF à la Direction Europe et International. Les dossiers ne respectant pas cette consigne ne pourront pas être traités. Vous pouvez formuler trois vœux maximum. Si vous faites des vœux dans deux ou trois universités différentes, il vous appartient d’envoyer votre dossier de candidature à chaque établissement concerné, en respectant les dates de campagne.

Les dossiers incomplets et/ou hors délai ne seront pas pris en compte.

  • Respecter les critères d’éligibilité :
    • avoir satisfait aux conditions qui permettent l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays où a été obtenu le diplôme de fin d'études secondaires ;
    • justifier d’un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée : sauf exception, les candidats doivent passer un test linguistique payant, le TCF DAP, qui aura lieu à Nantes le 5 février 2021.
      - Notes minimum requises pour une admission à l'université de Nantes : TCF Niveau 4 (B2) et 14/20 à l'épreuve d'expression écrite.
      -
      Sont dispensés du TCF DAP les titulaires du DALF ou du DELF B2 (avec un score minimum de 65/100).
      - Sont également dispensés les candidats ayant suivi un enseignement en langue française dans des établissements du second degré dont la liste est établie conjointement par le ministre de l'Éducation nationale, le ministre des Relations extérieures et le ministre chargé de la coopération et du développement.

Le niveau académique, le niveau linguistique et la cohérence du projet professionnel sont des critères déterminants lors de l’étude de votre dossier par la commission pédagogique.

Attention, pour PASS, l'Université de Nantes exige des documents supplémentaires à consulter ici.
Les licences Economie Gestion, Psychologie, STAPS et santé ont une capacité limitée d'accueil. Les L1 de la Faculté de Langues et Cultures Etrangères sont fermées cette année.

Attention, si vous êtes dans l’une des situations ci-dessous, vous êtes dispensé de la procédure DAP :

  • Apatrides ou réfugiés politiques titulaires de la carte de l'OFPRA (Office français pour les réfugiés et les apatrides) : complétez le dossier de candidature spécifique et envoyez-le à la Direction Europe et International ;
  • Étudiants ayant déjà été inscrits en classe préparatoire aux grandes écoles, en licence ou master dans une université française ;
  • Enfants de diplomates en poste en France et y résidant eux-mêmes ; Candidats venus en France effectuer des études dans le cadre d'un accord inter-universitaire si ce dernier le précise (dans ce cas, il mentionne également les modalités spécifiques d'inscription) ;
  • Candidats ayant la nationalité d'un des pays de l'Espace économique européen : suivre la procédure "Parcoursup" entre janvier et mars ;
  • Candidats étrangers qui préparent ou qui sont déjà titulaires du baccalauréat français ou du baccalauréat européen, suivre la procédure "Parcoursup" ;
  • Boursiers du gouvernement français, d'organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé.

Candidater en Licence 2, Licence 3 ou Master 1 - procédure Validation d’Acquis Etudiants Etrangers (VAEE)

Cette procédure concerne exclusivement les candidats résidant en France ou dans un pays non doté d'un espace Campus France à procédure CEF.

Pour accéder à l'enseignement supérieur en France, les étudiants étrangers doivent :

  • Se connecter sur la plateforme SURF, vérifier que la formation souhaitée est ouverte à la VAEE, puis imprimer le dossier de candidature
  • Compléter le dossier de candidature en joignant impérativement tous les documents énumérés dans cette liste. LES DOSSIERS INCOMPLETS NE SERONT PAS EXAMINES.
  • Envoyer votre dossier complet entre le 1er octobre 2021 et le 1er janvier 2022 exclusivement par email en UN SEUL FICHIER PDF à : international.inscription@univ-nantes.fr

CANDIDATEZ ICI !

Le niveau académique, le niveau linguistique et la cohérence du projet professionnel sont des critères déterminants lors de l’étude de votre dossier par la commission pédagogique.

Étudiants internationaux (hors UE) titulaires ou en préparation de titres ou diplômes en santé :

Suite à l’arrêté du 13 décembre 2019, les candidats étrangers peuvent demander une entrée en 1er cycle des études de santé, sans s’inscrire en L1 PASS, dans le respect des conditions suivantes :

  • être titulaire de titres, de diplômes de santé validés, ou avoir accompli des études en vue de ces titres ou diplômes
  • dans un Etat NON membre de l'UE, de l'EEE, de la Confédération suisse, de la Principauté d'Andorre

En fonction du pays de résidence du candidat, deux types de procédures sont possibles :

1. Les candidats résidents à l’étranger : l’inscription se fait en ligne avant le 05 mars 2021 sur l’espace Campus France.

2. Les candidats résidents en France, le dossier doit être envoyé avant le 05 mars 2021 par email avec l’ensemble des pièces justificatives à : international.inscription@univ-nantes.fr

Pièces justificatives supplémentaires obligatoires POUR TOUS LES CANDIDATS :

  • Description du parcours de formation : tout document (relevé de notes, enseignements suivis, etc.) permettant au jury d'apprécier les compétences et connaissances acquises durant le parcours de formation suivi
  • Nom des établissements où s'est déroulé le parcours de formation
  • Copie certifiée conforme des titres ou diplômes (avec traduction officielle le cas échéant) de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique, validés par et permettant d'exercer dans un Etat NON membre de l'UE, de l’EEE, de la Confédération suisse, de la Principauté d'Andorre
  • Attestation sur l’honneur selon ce modèle avec indication du nombre de candidatures antérieures déposées dans une université française, et le cas échéant, le nombre d'inscriptions en première année commune aux études de santé / en PASS / en L. AS / en première année du premier cycle des études de médecine / en première année du premier cycle des études de pharmacie. Et indication qu’aucun autre dossier de candidature n’a été déposé pour la même formation dans une autre université au cours de la même année universitaire.

Dispenses d’études : si votre candidature en 1er cycle des études de santé est acceptée, vous pouvez déposer une demande de dispenses d’années d’études. Un examen de vérification des connaissances sera demandé pour les années d’études dispensées. Cette dispense est accordée par la Présidente de l’Université si la nature du diplôme ou de la formation antérieure le justifie. Elle peut être accordée jusqu’à l’avant dernière année d’études du second cycle de la filière demandée.

Contrôle du niveau de connaissance du français

Vous devrez fournir obligatoirement une attestation de réussite au Test de Connaissance du Français (TCF), sanctionnant un niveau de connaissance de la langue française suffisant pour les études envisagées.

Ce test est organisé par France Education International. (Coût : environ 100 €).

Vous devrez prendre contact le plus tôt possible avec le centre de passation de votre choix, pour connaitre les dates ainsi que les modalités d'organisation du test.

Précision concernant la République centrafricaine : il n'existe pas de centre agréé TCF dans ce pays ; les candidats doivent donc fournir obligatoirement une attestation de DELF B2 ou DALF.

A noter : Le TCF DAP (test passé dans le cadre d'une demande d'inscription en L1, procédure DAP) est également admis à Nantes, si la date de validité n'est pas dépassée.

Notes minimum requises par l'université de Nantes :
400/699 aux épreuves obligatoires et 14/20 à l'épreuve complémentaire d'expression écrite. Toutefois, nous conseillons vivement le niveau C1 afin d’optimiser vos chances de réussite dans la formation.

Précision concernant la République centrafricaine : il n'existe pas de centre agréé TCF dans ce pays ; les candidats doivent donc fournir obligatoirement une attestation de DELF B2 ou DALF.

DISPENSES DE TEST TCF

1. Les titulaires du Diplôme approfondi de langue française (DALF) et du DELF B2 ;

2. Les ressortissants des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Monaco, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Togo.

3. Les ressortissants des pays suivants si toute leur scolarité secondaire a été effectuée en français ; dans ce cas, il convient d'en apporter la preuve en fournissant une attestation établie par le chef d'établissement du collège et du lycée (de la 6ème à la terminale) : Belgique, Burundi, Cameroun, Canada, Centrafrique, Comores, Djibouti, Guinée Equatoriale, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Rwanda, Seychelles, Suisse, Tchad, Vanuatu ;

4. Les titulaires du baccalauréat français ou du DAEU.

Aucune autre dispense ne peut être accordée, quelles que soient les circonstances. (Exemple : la scolarité en français ou la licence de français ne dispensent pas du TCF).

IMPORTANT

Les attestations de TCF ne comportant pas de résultat à l'épreuve facultative d'expression écrite ne seront pas prises en compte. Le dossier ne sera pas examiné par la commission pédagogique en l'absence de résultat à cette épreuve. Il est donc inutile d'envoyer un dossier incomplet. (Ne pas confondre l'épreuve facultative d'expression écrite avec la partie "compréhension écrite" des épreuves obligatoires : Voir ici).

Choix du diplôme

Une description complète des différents diplômes proposés par l'université de Nantes figure sur le site Internet. Il est vivement conseillé de consulter ces informations avant de choisir une filière.

Informations complémentaires pour les candidats au Master 1 Biologie et Santé :

Il convient de bien préciser dans la lettre de motivation :
- votre projet professionnel
- les UE que vous souhaitez suivre dans la maquette du parcours sciences médicales : Consultez la liste des UE (un contact préalable auprès du responsable de l'UE demandée est souhaitable).

Candidater en Master 2 - procédure Validation d'Acquis Etudiants Etrangers (VAEE)

Cette procédure concerne exclusivement les candidats résidant en France ou dans un pays non doté d'un espace Campus France à procédure CEF.

Pour accéder à l'enseignement supérieur en France, les étudiants étrangers doivent :
  • Se connecter sur la plateforme SURF, vérifier que la formation souhaitée est ouverte à la VAEE, puis imprimer le dossier de candidature
  • Compléter le dossier de candidature en joignant impérativement tous les documents listés en annexe du dossier. LES DOSSIERS INCOMPLETS NE SERONT PAS EXAMINES.
  • Envoyer votre dossier complet entre le 1er octobre 2021 et le 1er janvier 2022 à l'adresse indiquée sur le dossier

CANDIDATEZ ICI !

Le niveau académique, le niveau linguistique et la cohérence du projet professionnel sont des critères déterminants lors de l’étude de votre dossier par la commission pédagogique.

Contrôle du niveau de connaissance du français

Vous devrez fournir obligatoirement une attestation de réussite au Test de Connaissance du Français (TCF), sanctionnant un niveau de connaissance de la langue française suffisant pour les études envisagées.

Ce test est organisé par France Education International. (Coût : environ 100 €).

Vous devrez prendre contact le plus tôt possible avec le centre de passation de votre choix, pour connaitre les dates ainsi que les modalités d'organisation du test.

Précision concernant la République centrafricaine : il n'existe pas de centre agréé TCF dans ce pays ; les candidats doivent donc fournir obligatoirement une attestation de DELF B2 ou DALF.

A noter : Le TCF DAP (test passé dans le cadre d'une demande d'inscription en L1, procédure DAP) est également admis à Nantes, si la date de validité n'est pas dépassée.

Notes minimum requises par l'université de Nantes :
400/699 aux épreuves obligatoires et 14/20 à l'épreuve complémentaire d'expression écrite.

Précision concernant la République centrafricaine : il n'existe pas de centre agréé TCF dans ce pays ; les candidats doivent donc fournir obligatoirement une attestation de DELF B2 ou DALF.

DISPENSES DE TEST TCF

1. Les titulaires du Diplôme approfondi de langue française (DALF) et du DELF B2 ;

2. Les ressortissants des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Monaco, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Togo.

3. Les ressortissants des pays suivants si toute leur scolarité secondaire a été effectuée en français ; dans ce cas, il convient d'en apporter la preuve en fournissant une attestation établie par le chef d'établissement du collège et du lycée (de la 6ème à la terminale) : Belgique, Burundi, Cameroun, Canada, Centrafrique, Comores, Djibouti, Guinée Equatoriale, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Rwanda, Seychelles, Suisse, Tchad, Vanuatu ;

4. Les titulaires du baccalauréat français ou du DAEU.

Aucune autre dispense ne peut être accordée, quelles que soient les circonstances. (Exemple : la scolarité en français ou la licence de français ne dispensent pas du TCF).

IMPORTANT

Les attestations de TCF ne comportant pas de résultat à l'épreuve facultative d'expression écrite ne seront pas prises en compte. Le dossier ne sera pas examiné par la commission pédagogique en l'absence de résultat à cette épreuve. Il est donc inutile d'envoyer un dossier incomplet. (Ne pas confondre l'épreuve facultative d'expression écrite avec la partie "compréhension écrite" des épreuves obligatoires : Voir ici).

Cas particulier : résidents de la Syrie

En raison des événements actuels, l'espace Campus France Syrie est fermé.
La procédure CEF est donc temporairement suspendue.

Les résidents de Syrie peuvent solliciter une pré-inscription en déposant directement un dossier blanc (procédure hors CEF) aux universités de leur choix (dans la limite de trois vœux maximum), sans transiter par l'ambassade de France.
Concernant la vérification du niveau linguistique, les candidats doivent s'adresser aux ambassades des pays suivants pour s'inscrire à une session du TCF : Jordanie, Liban et Turquie.

CampusFrance Beyrouth
Ambassade de France à Beyrouth - SCAC
Rue de Damas
Espace des Lettres Ras El-Nabaa, Beyrouth

CampusFrance Ankara
Ankara CampusFrance Merkezi
7. Cadde No:9/7 Bahçelievler, Ankara

CampsuFrance Istanbul
Consulat Général de France à Istanbul
Institut Français d'Istanbul / CampusFrance
Istiklal Caddesi N°4 - 34435 Taksim – Istanbul

CampusFrance Amman
Ambassade de France à Amman
SCAC
P.O. Box 5348, Amman

Un diplôme peut être validé par un établissement et ne pas l'être par un autre. La réponse à toute demande relève de l'entière responsabilité du Président de l'Université sur proposition d'une commission pédagogique (qui se prononcera notamment sur la compatibilité entre le contenu du diplôme présenté et les exigences de la formation sollicitée ; le niveau linguistique sera également pris en compte).