Etudiants internationaux : demande d'inscription à Nantes Université Procédure CEF/Campus France

Vous résidez à l’étranger dans un pays disposant d’un Espace Campus France et vous souhaitez venir étudier à Nantes Université ? Suivez les indications ci-dessous pour préparer au mieux votre candidature !

Année universitaire 2024-2025
 

Constituez votre dossier de candidature électronique uniquement via la plateforme Études en France.

ATTENTION, aucun document ne doit être envoyé par voie postale.

Un conseiller Campus France est à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions concernant votre dossier de candidature, notamment au sujet du parcours ou de l’orientation à choisir selon votre cursus.

Candidater en L1 - procédure DAP

Pour accéder à l'enseignement supérieur en France (1ère année de licence) pour l’année académique 2024-2025, les étudiants étrangers non européens doivent :

  • Compléter un dossier de demande d'admission préalable (DAP) entre le 1er OCTOBRE ET LE 15 DECEMBRE 2023
     

    Respecter les critères d’éligibilité :

    • avoir satisfait aux conditions qui permettent l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays où a été obtenu le diplôme de fin d'études secondaires ;
    • avoir une moyenne de 12/20 au Bac , ou être diplômé du secondaire avec une note égale ou supérieur à 12/20; ainsi que dans les matières liées à la formation demandée ;
    • justifier d’un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée : sauf exception, les candidats doivent passer un test linguistique payant, le TCF DAP, qui aura lieu à Nantes le 5 janvier 2023.
    • Notes minimum requises pour une admission à Nantes Université : TCF Niveau 4 (B2) et 14/20 à l'épreuve d'expression écrite.- Notes minimum requises pour une admission à Nantes Université
    • - Sont dispensés du TCF DAP les titulaires du DALF ou du DELF B2 (avec un score minimum de 65/100).
      - Sont également dispensés les candidats ayant suivi un enseignement en langue française dans des établissements du second degré dont la liste est établie conjointement par le ministre de l'Éducation nationale, le ministre des Relations extérieures et le ministre chargé de la coopération et du développement.

Le niveau académique, le niveau linguistique et la cohérence du projet professionnel sont des critères déterminants lors de l’étude de votre dossier par la commission pédagogique.
 

Attention, les formations suivantes sont fermées aux candidatures : Santé, Psychologie, LEA et STAPS (Sport).


Attention, si vous êtes dans l’une des situations ci-dessous, vous êtes dispensé de la procédure DAP :

  • Apatrides ou réfugiés politiques titulaires de la carte de l'OFPRA (Office français pour les réfugiés et les apatrides) , contactez la Direction Europe et International ;
  • Étudiants ayant déjà été inscrits en classe préparatoire aux grandes écoles, en licence ou master dans une université française ;
  • Enfants de diplomates en poste en France et y résidant eux-mêmes ; Candidats venus en France effectuer des études dans le cadre d'un accord inter-universitaire si ce dernier le précise (dans ce cas, il mentionne également les modalités spécifiques d'inscription) ;
  • Candidats ayant la nationalité d'un des pays de l'Espace économique européen : suivre la procédure "Parcoursup" entre janvier et mars ;
  • Candidats étrangers qui préparent ou qui sont déjà titulaires du baccalauréat français ou du baccalauréat européen, suivre la procédure "Parcoursup" ;
  • Boursiers du gouvernement français, d'organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé.

Candidater en L2, L3, Master

Vous êtes étudiant non européen, vous avez déjà suivi une, deux ou trois années d'enseignement supérieur minimum à l’étranger et vous souhaitez poursuivre vos études en France ? Vous pouvez, en fonction des études que vous avez déjà effectuées et/ou des diplômes déjà obtenus, solliciter votre admission en licence 2, licence 3, master 1 ou master 2.

Pour accéder à l'enseignement supérieur en France pour l’année académique 2024-2025, les étudiants étrangers non européens doivent :

  • Compléter un dossier de candidature en ligne via la procédure CEF : LA PROCEDURE DE CANDIDATURE OUVRIRA LE 1er OCTOBRE 2023
  • Attention, pour les entrées en formation d'ingénieur à partir de bac+2, et parallèlement à la procédure CEF, vous devez candidater directement sur le site internet du Réseau Polytech.
Satisfaire aux exigences de :
  • avoir satisfait aux conditions qui permettent l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays où a été obtenu le diplôme de fin d'études secondaires
  • avoir une moyenne de 12/20 au Bac , ou être diplômé du secondaire avec une note égale ou supérieur à 12/20; ainsi que dans les matières liées à la formation demandée 
  • Le TCF (Test de Connaissance du Français) est obligatoire pour une admission en Licence 2, Licence 3, Master 1ou Master 2. Les notes minimum requises sont de 14/20 à l'épreuve d'expression écrite et 400/699 au QCM (Questions à choix Multiple).
    A défaut d'attestation de passation du TCF ou en l'absence de résultat à l'épreuve facultative d'expression écrite, le dossier ne sera pas examiné par la commission pédagogique de la discipline. Ne sont pas concernés par ce test les candidats titulaires du DALF (C1 ou C2) ou DELF B2 (avec un score minimum de 65/100), et les ressortissants de certains pays où le français est la langue officielle à titre exclusif.

Attention, certaines formations imposent des critères supplémentaires, tel qu’un niveau de français supérieur à ce qui est indiqué ci-dessus, ou une certification en anglais, etc. Les critères spécifiques exigés sont consultables sur le site Etudes en France dans la rubrique « prérequis » de la formation sélectionnée.

Le niveau académique, le niveau linguistique et la cohérence du projet professionnel sont des critères déterminants lors de l’étude de votre dossier par la commission pédagogique.
 

Candidater en Licence 2 Santé: Nouvelle procédure

Suite à la circulaire ministérielle du 11 décembre 2023 relative aux modalités d'accès aux études de santé en France, les candidats pour le niveau Licence 2 Santé doivent obligatoirement soumettre leur candidature auprès du Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) du pays d'obtention de leur diplôme en santé.

Seul le SCAC pourra transmettre les candidatures à l'adresse : international.inscription-sante@univ-nantes.fr

Nous vous invitons à bien lire les consignes dans le document récapitulatif ICI.

Cas particulier : résidents Syriens

En raison des événements actuels, l'espace Campus France Syrie est fermé.
La procédure CEF est donc temporairement suspendue.

Les résidents de Syrie peuvent solliciter une pré-inscription en déposant directement un dossier blanc (procédure hors CEF) aux universités de leur choix (dans la limite de trois vœux maximum), sans transiter par l'ambassade de France.

Concernant la vérification du niveau linguistique, les candidats doivent s'adresser aux ambassades des pays suivants pour s'inscrire à une session du TCF : Jordanie, Liban et Turquie.

Campus France Beyrouth
Ambassade de France à Beyrouth - SCAC
Rue de Damas
Espace des Lettres Ras El-Nabaa, Beyrouth

Campus France Ankara
Ankara CampusFrance Merkezi
7. Cadde No:9/7 Bahçelievler, Ankara

Campus France Istanbul
Consulat Général de France à Istanbul
Institut Français d'Istanbul / CampusFrance
Istiklal Caddesi N°4 - 34435 Taksim – Istanbul

Campus France Amman
Ambassade de France à Amman
SCAC
P.O. Box 5348, Amman

Un diplôme peut être validé par un établissement et ne pas l'être par un autre. La réponse à toute demande relève de l'entière responsabilité du Président de l'Université sur proposition d'une commission pédagogique (qui se prononcera notamment sur la compatibilité entre le contenu du diplôme présenté et les exigences de la formation sollicitée ; le niveau linguistique sera également pris en compte).

Mis à jour le 17 janvier 2024.
https://www.univ-nantes.fr/international/venir-a-nantes/etudiants-internationaux-demande-dinscription-a-nantes-universite-procedure-cef-campus-france