Vous résidez à l’étranger dans un pays disposant d’un espace Campus France et vous souhaitez venir étudier à l’Université de Nantes ? Suivez les indications ci-dessous pour préparer au mieux votre candidature !

Année universitaire 2022-2023

Constituez votre dossier de candidature électronique uniquement via la plateforme Études en France.

ATTENTION, aucun document ne doit être envoyé par voie postale.

Un conseiller Campus France est à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions concernant votre dossier de candidature, notamment au sujet du parcours ou de l’orientation à choisir selon votre cursus.

Candidater en L1 - procédure DAP

Pour accéder à l'enseignement supérieur en France (1ère année de licence) pour l’année académique 2022-2023, les étudiants étrangers non européens doivent :

  • Compléter un dossier de demande d'admission préalable (DAP) entre le 1er octobre 2021 et le 15 décembre 2021.

  • Respecter les critères d’éligibilité :
    • avoir satisfait aux conditions qui permettent l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays où a été obtenu le diplôme de fin d'études secondaires ;
    • justifier d’un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée : sauf exception, les candidats doivent passer un test linguistique payant, le TCF DAP, qui aura lieu à Nantes le 5 février 2021.
      - Notes minimum requises pour une admission à l'université de Nantes : TCF Niveau 4 (B2) et 14/20 à l'épreuve d'expression écrite.
      -
      Sont dispensés du TCF DAP les titulaires du DALF ou du DELF B2 (avec un score minimum de 65/100).
      - Sont également dispensés les candidats ayant suivi un enseignement en langue française dans des établissements du second degré dont la liste est établie conjointement par le ministre de l'Éducation nationale, le ministre des Relations extérieures et le ministre chargé de la coopération et du développement.

Le niveau académique, le niveau linguistique et la cohérence du projet professionnel sont des critères déterminants lors de l’étude de votre dossier par la commission pédagogique.

Attention, pour PASS, l'Université de Nantes exige des documents supplémentaires à consulter ici.

Attention, si vous êtes dans l’une des situations ci-dessous, vous êtes dispensé de la procédure DAP :

  • Apatrides ou réfugiés politiques titulaires de la carte de l'OFPRA (Office français pour les réfugiés et les apatrides) , contactez la Direction Europe et International ;
  • Étudiants ayant déjà été inscrits en classe préparatoire aux grandes écoles, en licence ou master dans une université française ;
  • Enfants de diplomates en poste en France et y résidant eux-mêmes ; Candidats venus en France effectuer des études dans le cadre d'un accord inter-universitaire si ce dernier le précise (dans ce cas, il mentionne également les modalités spécifiques d'inscription) ;
  • Candidats ayant la nationalité d'un des pays de l'Espace économique européen : suivre la procédure "Parcoursup" entre janvier et mars ;
  • Candidats étrangers qui préparent ou qui sont déjà titulaires du baccalauréat français ou du baccalauréat européen, suivre la procédure "Parcoursup" ;
  • Boursiers du gouvernement français, d'organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé.

Candidater en L2, L3, Master

Vous êtes étudiant non européen, vous avez déjà suivi une, deux ou trois années d'enseignement supérieur minimum à l’étranger et vous souhaitez poursuivre vos études en France ? Vous pouvez, en fonction des études que vous avez déjà effectuées et/ou des diplômes déjà obtenus, solliciter votre admission en licence 2, licence 3, master 1 ou master 2.

Pour accéder à l'enseignement supérieur en France pour l’année académique 2022-2023, les étudiants étrangers non européens doivent :

  • Compléter un dossier de candidature en ligne via la procédure CEF entre le 1er octobre 2021 et le 1er janvier 2022.
    Attention, pour les entrées en formation d'ingénieur à partir de bac+2, et parallèlement à la procédure CEF, vous devez candidater directement sur le site internet du Réseau Polytech.
  • Satisfaire aux exigences linguistiques :
    Le TCF (Test de Connaissance du Français) est obligatoire pour une admission en Licence 2, Licence 3, Master 1ou Master 2. Les notes minimum requises sont de 14/20 à l'épreuve d'expression écrite et 400/699 au QCM (Questions à choix Multiple).
    A défaut d'attestation de passation du TCF ou en l'absence de résultat à l'épreuve facultative d'expression écrite, le dossier ne sera pas examiné par la commission pédagogique de la discipline. Ne sont pas concernés par ce test les candidats titulaires du DALF (C1 ou C2) ou DELF B2 (avec un score minimum de 65/100), et les ressortissants de certains pays où le français est la langue officielle à titre exclusif.

Attention, certaines formations imposent des critères supplémentaires, tel qu’un niveau de français supérieur à ce qui est indiqué ci-dessus, ou une certification en anglais, etc. Les critères spécifiques exigés sont consultables sur le site Etudes en France dans la rubrique « prérequis » de la formation sélectionnée.

Le niveau académique, le niveau linguistique et la cohérence du projet professionnel sont des critères déterminants lors de l’étude de votre dossier par la commission pédagogique.

Étudiants internationaux (hors UE) titulaires ou en préparation de titres ou diplômes en santé :

Suite à l’arrêté du 13 décembre 2019, les candidats étrangers peuvent demander une entrée en 1er cycle des études de santé, sans s’inscrire en L1 PASS, dans le respect des conditions suivantes :

  • être titulaire de titres, de diplômes de santé validés, ou avoir accompli des études en vue de ces titres ou diplômes
  • dans un Etat NON membre de l'UE, de l'EEE, de la Confédération suisse, de la Principauté d'Andorre

En fonction du pays de résidence du candidat, deux types de procédures sont possibles :

1. Les candidats résidents à l’étranger : l’inscription se fait en ligne avant le 05 mars 2021 sur l’espace Campus France.

2. Les candidats résidents en France, le dossier papier doit être envoyé avant le 05 mars 2021 par voie postale avec l’ensemble des pièces justificatives à : MEIF - 15 Chaussée de la Madeleine - 44000 NANTES

Pièces justificatives supplémentaires obligatoires POUR TOUS LES CANDIDATS :

  • Description du parcours de formation : tout document (relevé de notes, enseignements suivis, etc.) permettant au jury d'apprécier les compétences et connaissances acquises durant le parcours de formation suivi
  • Nom des établissements où s'est déroulé le parcours de formation
  • Copie certifiée conforme des titres ou diplômes (avec traduction officielle le cas échéant) de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique, validés par et permettant d'exercer dans un Etat NON membre de l'UE, de l’EEE, de la Confédération suisse, de la Principauté d'Andorre
  • Attestation sur l’honneur selon ce modèle avec indication du nombre de candidatures antérieures déposées dans une université française, et le cas échéant, le nombre d'inscriptions en première année commune aux études de santé / en PASS / en L. AS / en première année du premier cycle des études de médecine / en première année du premier cycle des études de pharmacie. Et indication qu’aucun autre dossier de candidature n’a été déposé pour la même formation dans une autre université au cours de la même année universitaire.

Dispenses d’études : si votre candidature en 1er cycle des études de santé est acceptée, vous pouvez déposer une demande de dispenses d’années d’études. Un examen de vérification des connaissances sera demandé pour les années d’études dispensées. Cette dispense est accordée par la Présidente de l’Université si la nature du diplôme ou de la formation antérieure le justifie. Elle peut être accordée jusqu’à l’avant dernière année d’études du second cycle de la filière demandée.

Cas particulier : résidents Syriens

En raison des événements actuels, l'espace Campus France Syrie est fermé.
La procédure CEF est donc temporairement suspendue.

Les résidents de Syrie peuvent solliciter une pré-inscription en déposant directement un dossier blanc (procédure hors CEF) aux universités de leur choix (dans la limite de trois vœux maximum), sans transiter par l'ambassade de France.

Concernant la vérification du niveau linguistique, les candidats doivent s'adresser aux ambassades des pays suivants pour s'inscrire à une session du TCF : Jordanie, Liban et Turquie.

CampusFrance Beyrouth
Ambassade de France à Beyrouth - SCAC
Rue de Damas
Espace des Lettres Ras El-Nabaa, Beyrouth

CampusFrance Ankara
Ankara CampusFrance Merkezi
7. Cadde No:9/7 Bahçelievler, Ankara

CampsuFrance Istanbul
Consulat Général de France à Istanbul
Institut Français d'Istanbul / CampusFrance
Istiklal Caddesi N°4 - 34435 Taksim – Istanbul

CampusFrance Amman
Ambassade de France à Amman
SCAC
P.O. Box 5348, Amman

Un diplôme peut être validé par un établissement et ne pas l'être par un autre. La réponse à toute demande relève de l'entière responsabilité du Président de l'Université sur proposition d'une commission pédagogique (qui se prononcera notamment sur la compatibilité entre le contenu du diplôme présenté et les exigences de la formation sollicitée ; le niveau linguistique sera également pris en compte).