• Du 18 juin 2021 au 30 juin 2021
    Format hybride : sessions en présentiel et en distanciel
  • Sessions les 18, 21, 23, 25, 28, 29 et 30 juin 2021

En juin, l’Université de Nantes propose aux doctorant·es de s'initier à la création de projets à effets positifs, et ce, quel que soit leur domaine de recherche.

Symbiose - initiation création de projets à impact positif

Symbiose [sýn-bíos] : pourquoi, pour qui ? //

Symbiose [sýn-bíos] a pour objectif de permettre aux participant·es de s'inspirer et de s'initier à la création de projets à effets positifs (sur l’environnement et la société). Cette initiation se décline en plusieurs temps :

• une conférence pour saisir les enjeux et défis socio-environnementaux actuels et à venir
  • une séance d'équi-coaching pour identifier sa posture (avec soi et les autres), ses valeurs
  • une session d'idéation pour identifier ses aspirations, engagements et faire émerger une idée de projet
  • un atelier pour structurer son projet (découverte de l'Impact Business Model Canvas)
  • les témoignages de porteur·ses de projet à effets positifs
  • des sessions de travail collaboratif pour s’enrichir de pair à pair
+ VOIR LE PROGRAMME COMPLET

Symbiose [sýn-bíos] s'adresse à tous·tes les doctorant·es de l'université qu'ils·elles aient une idée de projet ou non et quel que soit leur domaine de recherche.

Par ailleurs, cette initiation s'adresse aux doctorant·es :

• sensibles aux notions de bien commun, d'économie circulaire, de sobriété (énergétique, numérique, économique, etc.)
  • désireux·ses de mettre leurs connaissances scientifiques au service de la transition écologique et sociale à travers la création d’un projet
+ S'INSCRIRE À SYMBIOSE [sýn-bíos]

Compétences et qualités visées //

Faire émerger un projet :

• faire preuve de créativité et stimuler sa vision
  • identifier et construire une opportunité
  • gérer l'ambiguïté, l’incertitude et les risques

Construire un projet :

• concevoir une proposition de valeur
  • construire le modèle d’affaire
  • penser un projet de manière éthique et durable

Développer une posture entrepreneuriale :

• travailler et communiquer en groupe
  • être curieux.se, explorer
  • résoudre des problèmes complexes
  • avoir conscience de soi, de ses points forts, identifier ses valeurs
La participation à Symbiose [sýn-bíos] pourra être valorisée dans le compte-temps formation des doctorant·es, sous présentation d'une attestation de participation délivrée par l'équipe organisatrice après émargement.