Les 16 et 17 novembre ont eu lieu les Foulées Créatives, le marathon créatif de l’Université de Nantes. Les 11 équipes pluridisciplinaires ont imaginé leur projet pour répondre à un des challenges des 8 organisations partenaires autour de la thématique Agriculture et Alimentation. Retour sur l'évènement et les gagnant·e·s !

Foulées Créatives © Domaine de Land Rohan  (4).JPG

Deux jours pour goûter à l’entrepreneuriat

Ce dispositif est extrêmement intéressant, cela permet de se confronter à la réalité de la gestion de projet ainsi que d'apprendre à travailler avec des personnes que l'on vient juste de rencontrer !

Durant cet évènement, les étudiant·e·s ont pu tenter l’expérience de la création de projet et de l’entrepreneuriat sur un temps court.
Ils·elles se sont plongé·e·s dans un processus créatif, ont acquis des outils méthodologiques, travaillé en équipe, créé, pivoté, douté… comme des entrepreneurs ! Ils·elles ont ensuite pitché leur projet devant un public et un jury.

Les équipes étaient entièrement pluridisciplinaires grâce à la participation d'étudiants de toute l'Université de Nantes : Langues et Cultures Étrangères, IAE Economie et Management, IGARUN, IUT de Nantes, IUT de Saint-Nazaire, Lettres et langages, Polytech, Sciences et techniques, STAPS. Le marathon a également accueilli une dizaine d'étudiants d'Oniris

C’est un bon moyen de développer de nouvelles compétences. C’est aussi un moment hors du temps scolaire qui change vraiment des cours habituels et propose de mettre en pratique tout de suite après un apprentissage théorique.

Foulées créatives 2021- energiser

Les projets ont été proposés par des organisations du territoire autour d’une même thématique : l’agriculture et l’alimentation. Cette année, Amo Farm, l’Atelier Pot’pote, Handi Gaspi, le MIN de Nantes, Nantes Métropole, le maraîcher Olivier Durand et l’association des Vaches Nantaises ont lancé des défis aux participant·e·s.

De plus, l’évènement a pris place au domaine de Land Rohan, un lieu au cœur de la nature qui combine espaces professionnels, terres agricoles, terres d’élevages, espaces de vie et de convivialité.

L’expérience a été concluante pour les étudiant·e·s qui sont reparti·e·s avec de nouvelles compétences, des idées, un réseau élargi et beaucoup de motivation !

Je repars avec l'envie de créer un projet pour faire bouger les choses qui me tiennent à cœur.

Les lauréats 2021

Prix coup de coeur - Foulées Créatives

Le prix coup de cœur

Le prix coup de cœur a été décerné à l’équipe OMA qui a travaillé sur des nouveaux services pour l’application d’AMO Farm permettant de rapprocher citoyens et producteurs locaux.

Prix du public - Foulées Créatives

Le prix du public

L’équipe des barrés a conquis le cœur du public avec un nouveau produit pour l’entreprise Handi Gaspi : des barres de céréales saines et saisonnières avec des fruits invendus !

Grand Prix Nantes Université - Foulées Créatives
Grand Prix Nantes Université :

C’est l’équipe Festi’Potes qui remporte le grand prix de Nantes Université.
Leur projet consiste en une série d’ateliers et d’évènements Pot’Pot Up pour présenter la démarche anti-gaspi de l’entreprise aux citoyens nantais.
Bravo à Loubna Benabderrazzak, Yohan David, Clara Gautier, Ambre Palier, Lise Tabary et Iris Valla !

Bravo à tous·tes les étudiant·e·s d'avoir participé à ces deux jours intenses !
Rendez-vous l'année prochaine pour l'édition 2022 !