Découvrir l'entrepreneuriat, conjuguer études et création d'entreprises

Les étudiants de l'Université de Nantes peuvent découvrir, se former, s'essayer à  l'entrepreneuriat.
L'Université de Nantes à travers la Mission Entrepreneuriat Étudiant propose un ensemble d'actions et de ressources pour accompagner la mise en œuvre des initiatives, développer et enrichir les compétences de l'ensemble de ses étudiants. En complément, le statut national étudiant entrepreneur permet aux étudiants désormais de bénéficier d'un dispositif complet et sécurisé pour favoriser l'émergence de leur projet entrepreneurial tout en continuant leurs études.

Développer ses compétences numériques

L'Université de Nantes propose depuis plusieurs année à ses étudiants de certifier ses compétences numériques (avec le C2i jusqu'en 2018 et désormais PIX).
La certification PIX vous permettra d’attester votre niveau de maîtrise d’un ensemble de compétences dans l’usage raisonné et efficace des outils numériques nécessaires pour : mener vos études, entrer dans la vie active, votre vie personnelle, etc.

Les compétences numériques attestées par PIX sont réparties dans 5 grands domaines : Information et données - Communication et collaboration - Création de contenu - Protection et sécurité - Environnement numérique.

Se former en langues / Évaluer son niveau en langues

Ateliers, cours de langues ou e-learning

Profitez de vos congés d'été pour effectuer une remise à niveau en langues, grâce aux cours Campus Été. Vous êtes plutôt disponibles le soir ? Les cours sont donnés deux fois par an pour le Campus Soir.
Objectif : vous faire acquérir des compétences générales et des compétences communicatives. Les activités diffèrent en fonction de votre niveau mais aussi de vos besoins.

Certifications en langues

Envie d'améliorer votre aisance en allemand, anglais, catalan, chinois, espagnol, italien ou en portugais ? Besoin d'une certification pour votre formation, mobilité internationale ?
Faîtes évaluer vos compétences linguistiques par des organismes indépendants. La certification est fortement conseillée dans le cadre de la mobilité internationale et est un véritable atout pour votre insertion professionnelle. Elle est obligatoire dans certains cas : ingénieur·e·s, futur·e·s enseignant·e·s, programmes internationaux.
La certification est réalisée par un test portant sur diverses compétences écrites et/ou orales.

Le candidat peut ensuite faire usage du résultat de cette certification, à son gré, dans sa vie universitaire et professionnelle.

Développez votre maitrise de la langue française

L'Université de Nantes vous propose un outil d'entraînement en e-learning en vue d'améliorer son niveau de français. Il s’adapte avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chacun afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace. Il est réservé aux étudiants de l'Université de Nantes.

Personnaliser son cursus avec les Ateliers de pratiques culturelles

Vous souhaitez découvrir et rencontrer des professionnel·le·s de la culture sur votre campus ? Expérimenter des techniques artistiques ? Partager avec d’autres étudiant·e·s un projet de façon conviviale jusqu’à sa réalisation ?
Les ateliers de pratique artistique et culturelle vous accueillent, sans pré-requis de niveau, accessibles sans frais supplémentaires.

Arts visuels, cinéma, arts vivants, écriture, radio... De nombreux ateliers de pratiques culturelles vous sont proposées.

En participant à ces ateliers, les étudiants peuvent enrichir leur parcours de formation avec des connaissances complémentaires dans le domaine culturel et acquérir des compétences nouvelles, transversales et valorisantes. Depuis 2019, la participation aux ateliers culturelles permet d'obtenir un ou plusieurs Open Badge. Dans certains parcours de formations, ces ateliers peuvent aussi permettre de valider des crédits ECTS.

Les ateliers et stages proposés sont animés par des artistes et intervenants professionnels.
Le nombre de place est limité, renseignez-vous !

Partir en césure lors de vos études

La période dite "de césure" s'étend sur une durée -un ou deux semestres universitaires- pendant laquelle l'étudiant, inscrit dans une formation de l'Université de Nantes, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience personnelle.
L'Université de Nantes prévoit une possibilité de césure à chaque cycle (licence, master, doctorat).
Les étudiants inscrits à l'Université de Nantes ont la possibilité de demander une valorisation de leur césure : elle est reconnue comme un complément par l'Université de Nantes au parcours de formation des étudiants.