Découvrir l'entrepreneuriat, conjuguer études et création d'entreprises

Les étudiants de l'Université de Nantes peuvent découvrir, se former, s'essayer à l'entrepreneuriat.
La la Mission Entrepreneuriat propose un ensemble d'actions et de ressources pour accompagner la mise en œuvre des initiatives, développer et enrichir les compétences de l'ensemble de ses étudiants.

Des actions

Tout au long de l’année, profitez des déjeuners inspirants Fringale ! (Un entrepreneur·e, une thématique, un déjeuner > sandwich offert). En novembre, initiez-vous à la création de projet innovant pendant les Foulées créatives, marathon pluridisciplinaire de 2 jours. Autre temps fort, le mois de l’entrepreneuriat en mars avec le concours de pitch des étudiants-entrepreneurs !

Un statut pour les étudiants et entrepreneurs

En complément, le Statut National Étudiant Entrepreneur permet aux étudiants de bénéficier d'un dispositif complet et sécurisé pour construire et développer leur projet entrepreneurial sans renoncer à leurs études.

Développer ses compétences numériques


L'Université de Nantes propose depuis plusieurs années à ses étudiants de certifier leurs compétences numériques par le biais de Pix. Il s’agit d’une certification nationale reconnue par l’état et les entreprises, qui atteste de votre niveau de maîtrise du numérique et de ses usages. Elle est un atout majeur pour une insertion professionnelle.

Une certification intégrée aux cursus

Un grand nombre de licences et BUT de l’université incluent une formation de culture et compétences numériques (CCN) qui vous amènera à passer la certification Pix. L’inscription à la certification est automatique, elle se fera dans le même cadre que les examens semestriels.
Les étudiants intégrant l’université en cours de cursus (après une 2e année de Licence ou de BUT, ou en master) peuvent suivre une formation de culture et compétences numérique (CNN) et passer la certification Pix en "parcours ouvert".

Suivre des cours de langues étrangères et évaluer son niveau

Ateliers, cours de langues ou e-learning

Pratiquez les langues étrangères grâce aux cours (plus de 10 langues !) organisés par le Service universitaire des langues. Deux formules au choix :
  • Campus Été : profitez de vos congés d'été pour effectuer une remise à niveau en langues,
  • Campus Soir : vous êtes plutôt disponibles le soir ? Vous pouvez suivre entre 12 et 18 heures de cours en langues, échelonnés sur le premier ou le second semestre.
Les activités diffèrent en fonction de votre niveau mais aussi de vos besoins : initiation ou approfondissement, ateliers de conversation, préparation aux certifications, préparation à la mobilité. Découvrez l'offre de cours en langues étrangères

Vous pouvez sinon opter pour un apprentissage en autonomie, via la plateforme e-learning 7speaking (anglais, français, espagnol, allemand et italien). Découvrez la plateforme e-learning 7speaking

Le Centre de Ressources en Langues vous propose également différents clubs toute l'année. 
 

Certifications en langues

Envie d'améliorer votre aisance en allemand, anglais, chinois, espagnol, italien ou en portugais ? Besoin d'une certification pour votre formation, mobilité internationale ?
Faîtes évaluer vos compétences linguistiques par des organismes indépendants. La certification est fortement conseillée dans le cadre de la mobilité internationale et est un véritable atout pour votre insertion professionnelle. Elle est obligatoire dans certains cas : ingénieur·e·s, futur·e·s enseignant·e·s, programmes internationaux.
La certification est réalisée par un test portant sur diverses compétences écrites et/ou orales.

Le candidat peut ensuite faire usage du résultat de cette certification, à son gré, dans sa vie universitaire et professionnelle.

Développer sa maitrise de la langue française

L'Université de Nantes vous propose un outil d'entraînement en e-learning en vue d'améliorer son niveau de français. Il s’adapte avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chacun afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace. Il est réservé aux étudiants de l'Université de Nantes.

Personnaliser son cursus avec les Ateliers de pratiques culturelles

Vous souhaitez découvrir et rencontrer des professionnel·le·s de la culture sur votre campus ? Expérimenter des techniques artistiques ? Partager avec d’autres étudiant·e·s un projet de façon conviviale jusqu’à sa réalisation ?
Les ateliers de pratique artistique et culturelle vous accueillent, sans pré-requis de niveau, accessibles sans frais supplémentaires.

Arts visuels, cinéma, arts vivants, écriture, radio... De nombreux ateliers de pratiques culturelles vous sont proposées.

En participant à ces ateliers, les étudiants peuvent enrichir leur parcours de formation avec des connaissances complémentaires dans le domaine culturel et acquérir des compétences nouvelles, transversales et valorisantes. Depuis 2019, la participation aux ateliers culturelles permet d'obtenir un ou plusieurs Open Badge. Dans certains parcours de formations, ces ateliers peuvent aussi permettre de valider des crédits ECTS.

Les ateliers et stages proposés sont animés par des artistes et intervenants professionnels.
Le nombre de place est limité, renseignez-vous !

Partir en césure lors de vos études

La période dite "de césure" s'étend sur une durée -un ou deux semestres universitaires- pendant laquelle l'étudiant, inscrit dans une formation de l'Université de Nantes, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience personnelle.
L'Université de Nantes prévoit une possibilité de césure à chaque cycle (licence, master, doctorat).
Les étudiants inscrits à l'Université de Nantes ont la possibilité de demander une valorisation de leur césure : elle est reconnue comme un complément par l'Université de Nantes au parcours de formation des étudiants.

Suivre des cours ou une conférence à l’Université permanente

UP ! Tous curieux
L'Université Permanente s’adresse à tous, sans condition d'âge ni de diplôme. Elle propose plus de 400 cours et 300 conférences dans de très nombreux domaines :
  • lettres et sciences humaines
  • histoire et histoire de l'art
  • territoire monde et société
  • sciences et innovations
  • informatique et numérique,
  • langues
  • pratiques artistiques...
Non diplômantes, les activités proposées par l’Université Permanente sont centrées sur la curiosité et le plaisir d’apprendre.
Consultez le site de l'Université permanente pour connaitre la programmation des cours et conférences

S’investir dans l’université ou au sein d’une association

Devenir ambassadeur de l’université dans les lycées, apporter son soutien à d’autres étudiants par le biais du tutorat, parrainer un étudiant étranger, monter son projet d’association ou devenir élu étudiant…Il existe différente forme d’engagement qui contribuent à enrichir votre parcours ! Renseignez-vous dès la rentrée.