Dispositif Erasmus+ pour les personnes en situation de handicap et/ou ayant des besoins spécifiques

Le programme Erasmus+ et la mobilité des personnes en situation de handicap/ayant des besoins spécifiques

Le programme Erasmus + accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne.
Chaque établissement d’enseignement supérieur, en signant la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), s’engage à assurer l’égalité d’accès et d’opportunités de mobilité aux participants de tous horizons. Par conséquent, les individus en situation de handicap peuvent bénéficier des services de soutien que l’établissement d’accueil offre à ses étudiants et personnels.

Dans le cadre du programme Erasmus+, les participants en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques peuvent être éligibles à deux aides financières en complément de l'allocation Erasmus+ de base : la subvention complémentaire Erasmus+ et le forfait inclusion Erasmus+.
 

Subvention complémentaire Erasmus+

Pour répondre aux besoins spécifiques d’un individu en situation de handicap pendant sa mobilité, l’octroi d’un financement complémentaire en plus de la bourse de mobilité Erasmus+ vise à en faciliter sa participation.
Afin de préparer au mieux votre période de mobilité Erasmus +, vous devez compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires que vous adressera la Direction Europe et International afin que vous indiquiez les coûts supplémentaires liés à votre handicap.
 
  • Quels besoins complémentaires peuvent être pris en charge ?
Les coûts éligibles à un complément de financement peuvent être divers:
  • hébergement spécifique,
  • assistance d’un accompagnateur pendant le voyage,
  • suivi médical,
  • soutien matériel,
  • aide à domicile ou encore auxiliaire de vie.
  • etc.
Seuls les frais supplémentaires non couverts par d’autres sources de financements (complémentaire santé, assurance, etc.) pourront être pris en charge par l’Agence nationale Erasmus+.
 
  • Comment candidater ?
Si vous estimez être éligible à ces fonds complémentaires, nous vous invitons à contacter au plus vite la Direction Europe et International (international.europe@univ-nantes.fr). Nous reviendrons ensuite vers vous pour constituer la demande auprès de l'agence Erasmus+. Cette prise en charge se fait sur la base des frais réels. Des justificatifs (factures, devis etc.) devront être joints au dossier, et transmis à l'agence Erasmus+ au plus tard 2 mois avant votre départ en mobilité. Pensez à anticiper au maximum ces démarches.

Le forfait inclusion Erasmus+

Si vous êtes titulaire d’une attestation d’affection longue durée (ALD), ou d’une attestation médicale justifiant votre statut, vous pouvez bénéficier d’un complément Erasmus+ d’un montant de 250€ par mois de mobilité. Pour bénéficier de cette aide, il vous suffit de joindre votre justificatif dans Mobility Online lors du dépôt de votre demande de soutien financier à une mobilité internationale.
Mis à jour le 19 juillet 2023.
https://www.univ-nantes.fr/international/partir-a-letranger/dispositif-erasmus-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap