Vous avez un projet de création ou reprise d'entreprise ? Candidatez au Statut National Étudiant-Entrepreneur !

Qu'est-ce que le Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) ?

Alice Geneviève, ancienne étudiante-entrepreneure de l'Université de Nantes et  coach sportif et bien-êtreLe SNEE permet à tout étudiant.e et jeune diplômé.e d'être reconnu.e comme étudiant.e ET entrepreneur.e. Pour les étudiant.e.s, il offre la possibilité de mener un projet entrepreneurial sans renoncer à sa formation.

Aménagement d’emploi du temps, substitution de stage, accès aux espaces de coworking de l’Université, ... le SNEE vise à faciliter la création et le développement de votre projet.

Ce statut permet de bénéficier de programmes d'accompagnement labellisés PEPITE (Pôle Étudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) pour la construction et le développement de son projet entrepreneurial. 

Le SNEE est ouvert à tous.tes les étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s, quels que soient le niveau de formation, le cursus universitaire et le secteur d’activité dans lequel s’inscrit le projet.  
 

Comment obtenir le Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) ?

  1. Rendez-vous sur la plateforme https://snee.esr.gouv.fr/ pour déposer votre demande de statut
  2. Après étude de votre candidature, vous êtes invité.e à présenter votre projet lors d'un comité d'engagement qui évalue avec bienveillance vos motivations et votre projet sur la base de critères de qualité et réalité

Découvrez des exemples de projets portés par des étudiant.e.s-entrepreneur.e.s de l'Université

Hélène Roy, ancienne étudiante-entrepreneure de l'Université de Nantes et fondatrice de Chez la Vosine, épicerie zéro déchet