Le dispositif PÉPITE (Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et entrepreneuriat), jusqu'alors porté par l'Université Bretagne Loire, est coordonné depuis le 1er janvier 2020 par l'Université de Nantes.

Un nouveau modèle de coordination

Suite à la dissolution de l'Université Bretagne Loire, le PÉPITE est désormais déployé en Pays de la Loire dans une logique de sites (Nantes/Saint-Nazaire/La Roche-sur-Yon d'une part, Angers/Le Mans d'autre part) avec une coordination régionale confiée à l'Université de Nantes. Ce modèle d'organisation permettra à chaque site de proposer des actions distinctives et en adéquation avec l'écosystème des différents territoires en matière d'entrepreneuriat-étudiant.


Accueil des salariés de l’ex-PEPITE Bretagne Pays de la Loire dans les universités du territoire ligérien 

Sur le site nantais (Nantes, La Roche-sur-Yon, Saint-Nazaire), Alban Caillaud, Nhan Doan, Mathieu Gaillard (chargés de projets entrepreneuriat) et Céline Audouin (assistante administrative et financière) rejoignent l’équipe de la mission Entrepreneuriat de l’Université de Nantes

Antoine Plunian et Nathanaël Rouf, chargés de projets entrepreneuriat, rejoignent respectivement l’Université d’Angers et l’Université du Mans.


Vers une labellisation "PÉPITE" de l’offre proposée aux étudiant.e.s

Pepite des Pays de la Loire - Entrepreneuriat-étudiantLe réseau PÉPITE France et l'Université de Nantes travaillent à la création d'un label PÉPITE pour l'ensemble de la région Pays de la Loire. Ce label vise à garantir aux étudiants concernés l'acquisition de connaissances et de compétences en matière d'innovation et de création de projet ainsi que la découverte de l’écosystème.

En tant que coordinateur régional, l'Université de Nantes, interviendra sur les volets sensibilisation, formation et accompagnement de la démarche de labellisation. À titre d'exemple, les programmes d’accompagnement et le Diplôme Inter-Universitaire Étudiant-Entrepreneur (D2E) dispensé à Angers, au Mans et à Nantes sont labellisés PÉPITE.