Que vous soyez étudiant.e ou jeune diplômé.e, il est possible d'entreprendre à l'Université de Nantes et être accompagné.e dans le développement de votre projet entrepreneurial.

Le SNEE : la clé pour devenir étudiant.e-entrepreneur.e

Le SNEE permet à tout étudiant.e et jeune diplômé.e d'être reconnu.e comme "étudiant.e-entrepreneur.e". Pour les étudiant.e.s, il offre la possibilité de mener un projet entrepreneurial sans renoncer à sa formation.

Aménagement d’emploi du temps, substitution de stage, accès aux espaces de coworking de l’Université, ... le SNEE vise à faciliter la création et le développement de votre projet.

Ce statut donne accès aux programmes d'accompagnement labellisés PEPITE (Pôle Etudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) pour la construction et le développement de son projet entrepreneurial.

Le SNEE est ouvert à tous.tes les étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s de l'Université de Nantes, quels que soient le niveau de formation, le cursus universitaire et le secteur d’activité dans lequel s’inscrit le projet.  

Comment obtenir le SNEE ?

Obtenir le SNEE - Université de Nantes
 

1- Faire sa demande en ligne : 

La demande du SNEE se fait en ligne. Celle-ci est transmise au PEPITE de la région des Pays-de-la-Loire qui étudie votre candidature et présélectionne les dossiers

Les dossiers sont individuels. Si un projet est porté par plusieurs étudiant.e.s, chacun des membres de l’équipe doit effectuer une candidature en ligne.  

2- Présenter son projet devant un comité d'engagement

Une fois la candidature étudiée, le.la porteur.se est invité.e à présenter son projet en comité d’engagement. Celui-ci est constitué des chargés de projets entrepreneuriat étudiant de l'Université, du responsable pédagogique du DIU Étudiant-Entrepreneur de l'Université et d'acteur.rice.s de l'écosystème entrepreneurial du territoire.

Ce comité a pour objectif d’évaluer la motivation du/de la porteur.se de projet ainsi que le projet entrepreneurial sur la base des critères de qualité et réalité

Suivant l'ampleur du projet et le profil du/de la porteur.se, le comité d'engagement estime si l'inscription au DIU Étudiant-Entrepreneur est indispensable ou non. Elle l’est si le.la porteur.se est jeune diplômé.e. 

Après examen de la candidature, le comité délivre ou non le SNEE

La demande du SNEE peut s'effectuer tout au long de l'année. Plusieurs sessions d'inscription sont organisées au cours de l'année universitaire.

Et après ? 

Le SNEE permet à l’étudiant.e de substituer son stage pour se consacrer au développement de son projet, de bénéficier d’un aménagement d’emploi du temps et l'accès à l'espace de coworking de l'Université. 

Le SNEE donne accès à 2 parcours d’accompagnement labellisés PEPITE en fonction de la maturité du projet.