https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/1cube-entrepreneuriat-etudiant-saint-nazaire_1589552779226-jpg
  • Campus de Saint-Nazaire
    false false

Les étudiant.e.s de l'association nazairienne 1Cube ont profité du confinement pour réaliser un guide afin d'aider les aspirants entrepreneurs dans leurs premières démarches.

1Cube, l’association dédiée à l’entrepreneuriat de l’IUT de Saint-Nazaire

1Cube, association entrepreneuriat-étudiant - IUT Saint-Nazaire

1Cube est une association née en avril 2019 à l’initiative de 5 étudiant.e.s en DUT Techniques de commercialisation à l’IUT de Saint-Nazaire, dans le cadre de leur projet tutoré : "aujourd’hui, l’entrepreneuriat est de plus en plus présent dans les cursus universitaires et au sein des écoles. C’est ce qui nous a conforté dans notre choix de créer 1Cube". 

1Cube a pour objectif de sensibiliser les étudiant.e.s à l’entrepreneuriat : "nous avons organisé un workshop intitulé Jeune ? Et alors ! Jamais trop tôt pour entreprendre en partenariat avec les acteurs du territoire." 

L’équipe a également participé à l’édition nazairienne de l’Innovation Campus Day (désormais, "Les Foulées créatives") marathon créatif de l’Université de Nantes. Durant 2 jours, les membres d’1Cube ont couvert l’événement sur les réseaux sociaux et ont apporté leur aide à l’équipe organisatrice.  
 

Horizon : un outil dédié à l'entrepreneuriat pour s'inspirer et s'informer

Horizon : guide entrepreneuriat étudiant - 1CubeSi l’association a mis en suspens ses activités événementielles en raison de la crise sanitaire, l’équipe s’est naturellement tournée vers la création de contenus et la rédaction d'un guide : "on souhaitait que les jeunes qui ont envie de se lancer puissent être rassuré.e.s, avoir des exemples et des premières pistes à explorer".

Les étudiant.e.s sont partis à la pêche aux informations auprès des différents acteurs : "nous avons sollicité l’équipe de la mission Entrepreneuriat de l'université dont un des chargés de projet qui accompagnent les étudiants-entrepreneurs. Avec leur aide, nous avons pris contact avec de jeunes entrepreneur.e.s, Thibaud Coiffard et Méline Roda. Nous avons également pu échanger avec Sophie de La Giraudière qui intervient auprès des étudiant.e.s-entrepreneur.e.s de l’université dans le cadre des programmes d’accompagnement labellisés Pépite. Nous avons aussi contacté des structures du territoire impliquées dans l’entrepreneuriat comme La Source qui propose d’aider les jeunes nazairien.ne.s dans le montage de leurs projets."
 

Réveiller l'envie d'entreprendre

Alors que l'équipe passe le relais aux futur.e.s étudiant.e.s de 2ème année de DUT TC à la rentrée 2020, la création de l'association a réveillé le goût d'entreprendre de tous ses membres : 

Solène : "l’envie d’entreprendre n’a fait que grandir avec ce projet. Je me lancerais peut-être pendant mes années de master ou juste après, grâce au statut étudiant-entrepreneur qui est selon moi une véritable opportunité dont il faut se saisir."

Juliette : "Je ne suis pas fermée à l'idée de me lancer si l’occasion se présente, mais avant, je préfère découvrir le monde du travail."

Anaïs : "Pour l’instant, j'ai envie de voyager et je ne préfère pas débuter un projet maintenant. Toutefois, je ne rejette pas l’idée d’entreprendre un jour !"

Pierre : "J'ai grandi au sein d'une famille d'entrepreneurs. Entreprendre est pour moi une certitude. J'aimerais apprendre dans un premier temps sur le terrain, voyager et découvrir de nouvelles manières d'appréhender le monde de l'entreprise."

Lorrie : "Je souhaite entreprendre et cette envie s’est développée avec 1Cube. Je prends mon temps pour bien me renseigner sur le domaine qui m’intéresse. Cela m’aidera dans le développement de mon idée."