Dans le cadre de sa politique de soutien à l’innovation, l’Université de Nantes accompagne les porteur.se.s et leurs projets de création d’entreprise en proposant les infrastructures nécessaires au déploiement de leurs activités pendant les premières années de leur lancement.

L’accueil de start-ups au sein de l’Université de Nantes vise à :

  • garantir la proximité avec les laboratoires dont elles sont issues
  • renforcer les liens avec les laboratoires dans le cadre d’un contrat de collaboration de recherche 
  • favoriser et encourager l’innovation 
  • soutenir et encourager les étudiants entrepreneurs de l’Université dans le lancement de leurs projets

Qui peut héberger son entreprise dans les locaux de l'Université de Nantes ?

  • les start-ups de moins de 3 ans issues ou en lien avec un laboratoire de l'Université de Nantes
  • les start-ups de plus de 3 ans issues ou en lien avec un laboratoire de l'Université ou une entreprises menant une collaboration de recherche avec un laboratoire de l'Université
  • les étudiant.e.s-entrepreneur.e.s de l'Université de Nantes

Que comprend l'offre d'hébergement d'entreprise ?

L’Université de Nantes, dans le cadre de l’accompagnement des start-ups dans le développement de leurs activités, est en capacité de proposer les prestations suivantes : 

Offre hébergement d'entreprise - Université de NantesLocaux et mobilier : location d’un local nu, auquel s’ajoute une mise à disposition de mobiliers sur la base d’un équipement de bureau. Les usagers sont soumis au règlement intérieur de l’Etablissement.

Offre hébergement d'entreprise - Université de NantesTéléphonie fixe : location d’un poste téléphonique fixe (Toip), installation et maintenance de cet équipement assurées par le personnel de l’université.


Offre hébergement d'entreprise - Université de NantesInternet filaire et/ou wifi : mise en place de l’infrastructure nécessaire à une connexion filaire ou au réseau wifi et maintenance de ces accès.