Programme inter-établissement, Les Entrep' permet à des étudiant.e.s réuni.e.s en équipes pluridisciplinaires de "s'entraîner à entreprendre" durant 5 mois en développant un projet. Cette année, plusieurs étudiant.e.s de l'Université de Nantes ont été récompensé.e.s.

L'équipe de "4-INNOV" grande gagnante des Entrep' 2020 !

Composée de 5 étudiant.e.s yonnais dont 2 étudiantes en deuxième année de DUT Information-communication à l'IUT de La Roche-sur-Yon (Anissa Provost et Youna Hubert), l'équipe de 4-INNOV a remporté la compétition régionale des Entrep' puis la grande finale.

Leur projet : créer des objets de décoration personnalisablesdesign, durables, écologiques, conçus grâce à la technologie de l’impression 3D et à partir de matières recyclées (plastique, béton, fibres de verre, bois).

Pour l'équipe lauréate, le projet d'entraînement à la création d'entreprise se concrétise puisque 4-INNOV devient CED-ECO. L'entreprise est actuellement en campagne de financement participatif

Equipe lauréate Les Entrep' 2020
Anissa Provost (IUT de La Roche-sur-Yon) ; Coriandre Onillon, Elouan Legall (ICAM) ; Jade Maisonneuve (EGC) ; Youna Hubert (IUT de La Roche-sur-Yon)

Anissa Provost revient sur sa participation au programme Les Entrep' : 

"Ce projet m'a beaucoup apporté :  [...]  les bases de l’entrepreneuriat, les différentes structures juridiques, la définition d’un business model, la rédaction de bilans financiers, etc. Ce projet m'a également permis de travailler en groupe, avec des personnes que je ne connaissais pas. C'était une vraie expérience, compliquée parfois, mais qui m'a permis de remettre en question ma façon de travailler et ma façon d'être avec les autres. Cela me servira pour sûr dans mon futur professionnel."

Si elle ne prévoit pas de poursuivre l'aventure entrepreneuriale au sein de CED-ECO, Anissa envisage de créer son propre projet dans le domaine de l'audiovisuel :

"Grâce aux Entrep', j'envisage de créer une société de production audiovisuelle collaborative ayant pour principe de donner accès à la réalisation cinématographique pour le plus grand nombre."

> Lire le témoignage d'Anissa Provost

Ergo Bed : l'équipe lauréate du trophée "Dream Team"

Marie Tranchant, étudiante en Master 1 Biologie-Santé à la Faculté des Sciences et des Techniques, Alban Chailloux, étudiant en DUT QLIO à l'IUT de Nantes et Emmanuel Biron, étudiant à l'école Webstart Nantes ont reçu le prix "Dream Team" qui récompense l'équipe pour son professionnalisme, la complémentarité de ses membres, son implication et sa force de conviction. 

Leur projet : Ergo Bed propose des "sur-matelas bi-confort personnalisables haut-de-gamme et 100% made in France".

Ergobed - Les Entrep' 2020

Les Entrep', un programme d'entraînement à la création d'entreprise

Porté par le Réseau EntreprendreLes Entrep' est un programme inter-établissement basé sur la pédagogie d'apprentissage par l'action. Rythmé par des ateliers délivrés au sein de structures partenaires, Les Entrep' propose aux étudiant.e.s de conduire un projet de création d'entreprise en équipe pluridisciplinaire pendant 5 mois, encadré.e.s par des chef.fe.s d'entreprise et des expert.e.s.

> En savoir plus sur le programme les Entrep'