https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/projetzero-edition-bleue-equipe_1589812425154-jpg
  • false false

Étudiant.e.s en Lettres et Langages, Anouk, Leïla et Charly ont bénéficié du Statut Étudiant-Entrepreneur et d'un accompagnement pour le développement de leur projet culturel, PROJETZĒRO. Organisation, apprentissages, entrepreneuriat,... les 3 porteur.se.s du projet reviennent sur cette expérience.

PROJETZERO : édition bleue - 2020
Charly Alfred, Anouk Léger, Leïla Philippe, cofondateurs de PROJETZERO

Dans quel cursus étudiez-vous ? Quel diplôme préparez-vous ?

Nous sommes étudiants en Master 2 Civilisations, cultures et sociétés parcours Médiation culturelle et communication internationale (spécialité espagnol).
 

En quoi consiste PROJETZĒRO ? 

PROJETZĒRO, c’est notre collectif : Charly, Anouk et Leïla, des passionnés d’art et défenseurs de l’accès à la culture. Nous sommes membres de l’association étudiante ARTicule et rattachés légalement à cette dernière.

Nous étions animés par l'envie de monter notre propre événement avec notre propre ingénierie, notre propre concept. Nous souhaitions aussi pouvoir être aux commandes : de la direction artistique jusqu’au choix des artistes, afin d’organiser un événement à notre image. Notre volonté était de créer un espace pluridisciplinaire de visibilité pour de jeunes créateurs qui n’avaient pas forcément les moyens de démarcher des galeries ou autres salles de diffusion pour proposer leurs productions.

Nous avons donc imaginé “PROJETZĒRO édition bleue”, un événement qui a rassemblé le 20 février 2020 24 créateurs de toute l'université autour d’un thème : la couleur bleue. Il s’agissait d’une exposition, de temps forts acoustiques et d’une soirée danse et concerts.
 
PROJETZERO : édition bleue - 2020


Qu'est-ce que le Statut Étudiant-Entrepreneur vous a apporté ? 

Le Statut Étudiant-Entrepreneur nous a permis de bénéficier d'une substitution de notre projet tuteuré du premier semestre et d'un accompagnement par des professionnels. Ce dispositif nous a ouvert l'accès au parcours Émergence, un programme d'accompagnement labellisé Pépite (Pôle étudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat). Grâce à ce programme, nous avons pu nous poser les bonnes questions et prendre beaucoup de recul sur notre projet, ce qui n’est pas négligeable quand on veut monter un événement en 5 mois ! 

Nous avons découvert diverses méthodes de construction de projets. Cela nous a permis - même si c’est un peu différent dans l’entrepreneuriat culturel - d’avoir un cadre et des outils précis afin de nous guider dans le montage de projet. Nous avons également bénéficié du suivi d'un chargé de projet entrepreneuriat (big up Mathieu !) qui savait pointer ce qui allait et ce qui était bancal dans la construction de l’événement et de tout ce qu’il y a autour (gestion des créateurs, du matériel, financement, administratif, etc.).

Ce dispositif nous a permis de bénéficier d'une substitution de notre projet tuteuré du premier semestre et d'un accompagnement par des professionnels. 

Qu'avez-vous appris à travers le programme d'accompagnement "Émergence" ? 

Le programme Émergence nous a permis d’apprendre à nous structurer et à perfectionner notre pitch. On a abordé des concepts clés de marketing et de communication grâce auxquels nous avons défini plus précisément notre cible, ses besoins etc. et ainsi créer un événement pertinent et réfléchi. On a également rencontré d’autres étudiants-entrepreneurs avec d’autres visions, d’autres projets. C’est enrichissant d’échanger sur ses différents projets et de partager ses avis.

PROJETZERO : édition bleue - 2020
Origine Club - pop/rock/ska

Comment a évolué le projet ? Quelles ont été les grandes étapes ?

Nous avons plutôt réussi à respecter ce sur quoi nous nous étions mis d’accord au début, à savoir ouvrir les portes d’une exposition et d’un concert pour des personnes qui n’avaient peu voire jamais exposé ou qui ne s’étaient peu ou jamais produits sur scène. Toutefois, la forme finale de l’événement a forcément évolué tout au long de l’accompagnement car au début de cette aventure nous n’avions pas de définition claire et précise du projet final, sa temporalité, sa communication, sa programmation...

C’est en recevant et sélectionnant les candidatures que nous avons  “concrètement” construit le projet. Nous avons fait le choix d’accepter un très grand nombre de disciplines, et avons donc construit la journée d’exposition et la soirée concert en fonction des créateurs qui nous ont suivi dans cette aventure.

Tout au long de cette expérience, la promotion de l'émergence artistique et la pluridisciplinarité des pratiques, valeurs fortes de notre projet, sont restées les maîtres-mots. Ce fil conducteur a orienté nos décisions. Les différents rendez-vous dans le cadre de notre suivi de projet nous ont également permis d’ajuster et de prendre du recul sur nos choix.


Votre vision de l'entrepreneuriat a-t-elle évolué suite à cette expérience ?

Pour nous, un entrepreneur, c’est quelqu’un qui veut mettre en place un projet, peu importe la nature ou l’objectif. C’est quelqu’un qui doit être déterminé et prêt à s’investir sur le long terme. C’est quelqu’un qui doit être animé par une grande passion pour son activité / son projet. Notre vision de l’entrepreneuriat a peut-être évolué dans le sens où on peut avoir tendance à le réduire uniquement à des projets commerciaux alors qu’il peut concerner une grande diversité de projets.
 
PROJETZERO : édition bleue - 2020
Chérifatou Keita - danse

PROJETZERO : édition bleue - 2020
Quels sont vos futurs projets (entrepreneuriat, études, stages,... ) ?

Nous sommes tous les trois actuellement en stage : Charly en tant qu’assistant administration, communication et médiation pour la galerie l’Atelier, Leïla comme assistante de production pour Emile Sabord Productions et Anouk à l’Association culturelle de l’été, en tant qu'assistante chargée des actions culturelles.
 

Que va devenir PROJETZĒRO ?

Nous avions plusieurs pistes mais celles-ci ont été bousculées compte tenu de la crise sanitaire. À court terme, nous avions le projet d’une exposition des travaux des créateurs ayant participé à l'édition bleue dans le hall du bâtiment Censive sur le campus Tertre. En raison de la situation, le projet a été abandonné.

Nous avions également prévu une exposition en avril avec l'association étudiante I ART'E qui souhaite promouvoir la création étudiante au sein de l’IAE. L’événement est reporté à l'année prochaine.

Enfin, nous avons pu mettre en relation, les artistes ayant postulé et participé à notre événement avec l'association D'MAN créée dans le cadre d'Enactus-Université de Nantes. Celle-ci a vocation à proposer des ateliers de professionnalisation pour les artistes nantais. Plusieurs des créateurs rencontrés dans le cadre de notre projet ont participé aux ateliers D'MAN. 

Enfin, il est possible que de nouveaux membres de l'association ARTicule reprennent le flambeau du PROJĒTZERO l'année prochaine.

PROJETZERO : édition bleue - 2020
Madory - DJ set electro / house