Enseigner et évaluer avec le numérique, questions-réponses
Le Service de production de d'innovation numérique (SPIN) met à votre disposition ses services et son expertise pour vous accompagner dans vos projets numériques et pédagogiques :
Deux espaces d'auto-formation en ligne ont également été ouverts, l'un exclusivement sur les fonctionnalités de Madoc, et l'autre sur la culture numérique avec une rubrique spécialement dédiée à la pédagogie, comprenant des ressources externes sur différentes thématiques comme la diversification des pratiques pédagogiques et l'hybridation.
Ces deux espaces sont enrichis régulièrement.
Une partie des webinaires de formation diffusés depuis début 2020 ont été enregistrés: retrouvez-les ici.
- Création de dispositifs de formation
- Étude, conception, scénarisation et production de ressources numériques
- Conseil en innovation pédagogique et usages des outils numériques
- Mise à disposition de plateformes pédagogiques, etc.
Deux espaces d'auto-formation en ligne ont également été ouverts, l'un exclusivement sur les fonctionnalités de Madoc, et l'autre sur la culture numérique avec une rubrique spécialement dédiée à la pédagogie, comprenant des ressources externes sur différentes thématiques comme la diversification des pratiques pédagogiques et l'hybridation.
Ces deux espaces sont enrichis régulièrement.
Une partie des webinaires de formation diffusés depuis début 2020 ont été enregistrés: retrouvez-les ici.
Comment puis-je obtenir une assistance technique pour assurer mes enseignements à distance ?
Le Service de Production et d’Innovation Numérique se mobilise pour répondre à vos questions et vous guider vers les outils vous permettant d’assurer vos enseignements à distance.
Vous pouvez envoyer vos questions et demandes aux adresses suivantes :
Le Centre de Développement Pédagogique propose sur son site de nombreuses informations pour vous permettre d’adapter votre pédagogie en distanciel.
Vous pouvez envoyer vos questions et demandes aux adresses suivantes :
- pour les personnes rattachés au pôle santé : spin-sante@univ-nantes.fr
- pour les personnes rattachées au pôle tertre : spin-tertre@univ-nantes.fr
- pour le reste de l’Université : support-tice@univ-nantes.fr
- le code pédagogique du cours concerné, présent dans la maquette du diplôme (exemple de code : FD44D1-), ou toute information permettant d’identifier le cours : l’adresse mail d’un étudiant inscrit, le nom précis du cours et du diplôme de rattachement (sans abréviation)
- afin de nous permettre de vous proposer facilement un échange téléphonique en cas de besoin, merci d’indiquer un n° de téléphone où vous êtes joignable
Le Centre de Développement Pédagogique propose sur son site de nombreuses informations pour vous permettre d’adapter votre pédagogie en distanciel.
Comment évaluer les étudiants à distance ?
Madoc propose de nombreuses fonctionnalités pour évaluer les étudiants mais les deux principales sont sans conteste le Devoir et le Test :
Pour les évaluations orales ou les entretiens à distance, vous pouvez utiliser des outils de web conférences et de classes virtuelles. Choisissez l'outil qui vous convient.
Découvrez aussi
- Activité Devoir : permet à l'enseignant de demander à ses étudiants de produire une ressource numérique (fichier texte, image, etc...) puis de la déposer au sein de l'activité. L'enseignant pourra alors récupérer le travail de ses étudiants, le commenter et le noter.
L'activité Devoir est aussi bien utilisée pour recueillir des copies d'examen qu'un mémoire ou un rapport de stage.
NB : pour prévenir le plagiat, vous pouvez utiliser Compilatio. - Activité Test : permet à l'enseignant de concevoir des quiz comportant au choix différents types de questions : QCM, questions vrai-faux, questions à réponse courte, etc. L'activité Test peut être utilisée pour faire un passer un quiz d'examen ou proposer aux étudiants de s'auto-évaluer.
Pour les évaluations orales ou les entretiens à distance, vous pouvez utiliser des outils de web conférences et de classes virtuelles. Choisissez l'outil qui vous convient.
Découvrez aussi
- Le focus sur l'évaluation à distance et les repères et idées de scénarisation proposés par le CDP.
- En complément sur YouTube la vidéo de l'AperoProf animé par l'ESNU-Université Libre de Bruxelles sur l'évaluation des apprentissages du lundi 13 avril 2020 (Invité : Emmanuel Sylvestre - Directeur du Centre de Soutien à l'Enseignement, Université de Lausanne).
- Une partie des webinaires diffusés depuis début 2020 ont été enregistrés: retrouvez-les ici.
Comment accéder à mes cours sur Madoc ?
Quand vous êtes connecté sur la plate-forme de formation Madoc, vous trouverez dans la page d’accueil la liste des cours auxquels vous avez accès.
S’il vous manque un ou plusieurs cours dans cette liste, voici comme procéder pour les retrouver :
S’il vous manque un ou plusieurs cours dans cette liste, voici comme procéder pour les retrouver :
- Si vous êtes un enseignant de Nantes Université avec une adresse prenom.nom@univ-nantes.fr, consultez le mode d’emploi
- Si vous êtes un vacataire ne possédant par de compte universitaire, nous vous invitons à en demander un auprès du Centre d’Assistance Numérique Mutualisé : canum@univ-nantes.fr (ou snps@univ-nantes.fr pour le pôle santé)
- Une fois votre compte obtenu, consulter le mode d’emploi
- Si vous êtes un vacataire étudiant, demandez l’accès à votre cours auprès de l’adresse support-tice@univ-nantes.fr (attention de bien indiquer toutes les informations permettant d’identifier votre cours).
Comment communiquer et interagir à distance avec mes étudiants ?
La plate-forme de formation Madoc propose un éventail de solutions pour communiquer et interagir avec vos étudiants, que ce soit dans le cadre de vos activités pédagogiques ou pour assurer un tutorat à distance.
Nous vous conseillons de l’utiliser pour diffuser auprès de vos étudiants des annonces importantes concernant votre cours : la date, l’heure et les consignes d’une activité pédagogique, la mise en ligne d’une ressource importante, etc.
Vous pouvez donc l’utiliser comme espace d’échange où les questions et réponses des étudiants et des enseignants sont disponibles pour tous à tous moment.
Au-delà des outils présentés ci-dessous, vous retrouverez les bonnes pratiques et les usages les plus courants : échanger avec vos étudiants, leur apporter des informations ou leur permettre de vous contacter. Ce document inclut les autres vecteurs de communication comme l'email, parfois le plus adapté.
Solutions asynchrones, pour des échanges se déroulant en différés
Annonce ou Forum des nouvelles
Ce forum particulier est présent par défaut dans tous les cours Madoc. Les messages qui y sont postés sont automatiquement relayés sur les boites mail de tous les participants du cours. Seul un enseignant peut utiliser ce forum .Nous vous conseillons de l’utiliser pour diffuser auprès de vos étudiants des annonces importantes concernant votre cours : la date, l’heure et les consignes d’une activité pédagogique, la mise en ligne d’une ressource importante, etc.
Le Forum
Ce forum classique autorise la participation des étudiants, à la différence de Annonce ou du Forum des nouvelles,Vous pouvez donc l’utiliser comme espace d’échange où les questions et réponses des étudiants et des enseignants sont disponibles pour tous à tous moment.
Le bloc Courriel
Le bloc Courriel permet d’envoyer un message écrit à un étudiant de votre cours, ou à un petit groupe d’entre eux.La messagerie Madoc
La messagerie Madoc permet d’envoyer un message écrit à un ou plusieurs étudiant de votre cours, depuis plusieurs interfaces.Solutions synchrones, pour des échanges se déroulant en temps réel
La Classe virtuelle
Zoom vous permet des échanges vidéos, diffuser des présentations, d'accueillir jusqu'à 300 participants, de faire des sous-groupes...Générer de l'interactivité pendant les cours
Wooclap vous permet de créer des interactions avec vos étudiants (identifier une zone sur un shéma, répondre à une question....). Cette solution peut -être utilisée à distance, comme en présentiel.Le Chat
L’activité Chat permet d’échanger par écrit avec ses étudiants en temps réel. Vous pouvez ainsi prévoir une séance d’échanges autour d’un document de votre cours. Retrouvez également des informations sur les cours synchrones/asynchrones et la communication avec les étudiants sur la page Enseigner autrement avec le numérique.Comment enregistrer et diffuser une vidéo pédagogique auprès de mes étudiants ?
Éviter les vidéos en direct
Nous vous invitons à privilégier un enseignement à distance asynchrone et à éviter au maximum les classes virtuelles synchrones ou la diffusion de vidéo en direct.En effet, outre la surcharge des réseaux qui entraîne des coupures et une mauvaise qualité de diffusion, les cours en synchrone posent des difficultés réelles aux étudiants :
- leur accès internet est parfois limité ou la qualité est aléatoire
- l’attention des étudiants à distance chute très rapidement
- la réorganisation de la vie quotidienne peut les rendre indisponible
Enregistrer et diffuser une vidéo en différé
Pour celles et ceux qui voudraient enregistrer et diffuser de courtes vidéos pédagogiques en différé, nous vous invitons à consulter le tutoriel spécifique.Vous pouvez prévoir un temps d’échange avec vos étudiants autour de votre vidéo pédagogique, en utilisant le chat ou le forum.
Quelles recommandations pour ma vidéo ?
Nous vous recommandons de faire des vidéos d’une durée comprise entre 3 et 10 minutes maximum. D'autres recommandations sont proposées ici.Quelles autres activités pédagogiques puis-je proposer à mes étudiants à distance ?
La plate-forme de formation Madoc permet de proposer diverses ressources et activités aux étudiants à distance :
La page Enseigner autrement avec le numérique vous apporte aussi quelques solutions.
Le Centre de Développement Pédagogique peut également vous apporter son aide et des repères dans la construction de vos scénarios pédagogiques.
- des contenus pédagogiques : documents écrits (de préférence au format PDF pour des raisons d’accessibilité), diaporamas, vidéos pédagogiques avec annotations possibles
- des évaluations : dépôt de fichiers, QCM, etc.
- un suivi : forum, feedback, questionnaire, notes, suivi d’achèvement, etc.
La page Enseigner autrement avec le numérique vous apporte aussi quelques solutions.
Le Centre de Développement Pédagogique peut également vous apporter son aide et des repères dans la construction de vos scénarios pédagogiques.
Fiche contact
Charte anti plagiat
Une charte anti-plagiat a été adoptée par Nantes Université (elle a été approuvée par le Conseil d'administration le 21 octobre 2011). Cette charte définit les règles à respecter en matière de plagiat par l'ensemble des étudiants et universitaires.
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Salle d’innovation et d’expérimentation pédagogique PIXA
La salle PIXA vous permet d'expérimenter des méthodes pédagogiques interactives et participatives avec l'accompagnement d'un ingénieur projet.
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Ressources
Les fiches récentes de la DGESIP, incluant des retours d'expériences d'autres universités.
Mis à jour le 23 février 2023.