• Du 12 mars 2019 au 24 mars 2019

Le festival Univerciné Italien est de retour avec une vingtaine de films, inédits ou en avant-première, à découvrir en présence des réalisateurs et des acteurs. Deux films de la programmation 2019 aborderont des thématiques sensibles liées au droit des femmes.

Il vizio della speranza

Sur le fleuve Volturno, au nord de Naples, un nouvel esclavage prospère au milieu des miasmes. Maria transporte tous les jours des femmes en fin de grossesse pour les livrer à un odieux trafic de nouveaux-nés. L’une de ces filles, Fatima, veut garder son bébé et s’enfuit. Maria, avec son chien, part à sa recherche : au rythme de tristes ballades napolitaines et de chansons tribales africaines, l’espoir de l’humanité peut-il renaître dans sa forme première ?
Jeudi 14 mars, 18h30
 

Nome di donna

Nina est une jeune femme qui part s’installer avec sa fille dans un village de Basse Lombardie. Elle trouve un emploi dans une prestigieuse clinique privée où travaillent beaucoup d’autres femmes, italiennes et étrangères. Elles partagent toutes un secret. Le calme des lieux dissimule une violence que Nina ne peut accepter. Elle tente d’obtenir justice, face à l’arrogance des uns et à l’omerta des autres.
Jeudi 14 mars, 20h30

Pascale Kuntz, chargée de mission égalité femmes / hommes à l'Université de Nantes, interviendra lors du débat organisé après la projection des films.