« COMITE DE THESE »


Faisant suite aux recommandations du comité de visite de l'AERES, le conseil de l'école doctorale de Chimie-Biologie a décidé de mettre en place des comités de thèse.


OBJECTIF DU COMITE DE THESE


Le comité de thèse a pour objectif d'apporter une aide supplémentaire aux doctorants aussi bien dans la réalisation de leur travail de thèse que dans la construction d'un projet personnel professionnel. Les réunions du comité de thèse sont l'occasion de faire le point sur les recherches du doctorant et discuter de l'orientation de la thèse. Eventuellement,  il pourra aussi jouer le rôle de médiateur en cas de conflit persistant entre le doctorant et le(s) directeur(s) de thèse. Dans  tous les cas, son avis n'est que consultatif, les décisions finales appartenant au doctorant et au(x) directeur(s) de thèse ainsi, en cas de conflit, qu'au directeur du Laboratoire/Unité de recherche et/ou à l'Ecole Doctorale



    COMPOSITION DU COMITE DE THESE 


Le comité de thèse est un petit groupe de personnes (entre 3 et 8) choisies par le directeur de thèse avec l'accord du directeur de l'Unité et du doctorant. En cas de désaccord sur la composition du comité, l'Ecole Doctorale pourra statuer sur sa composition.
 Le comité est composé du directeur de thèse, éventuellement du co-directeur ou co-encadrant et de membres extérieurs (deux miminum) à l'équipe de recherche dans laquelle le doctorant effectue son travail de recherche (la notion d'équipe de recherche correspond à celle déclarée dans le dossier d'habilitation des unités). Au moins un des membres extérieurs ne devra pas appartenir à l'Unité de recherche dans laquelle le doctorant effectue son travail de recherche. Tous les membres du comité devront être titulaire d'un doctorat ou d'une thèse d'exercice. L'ouverture du comité de thèse à des partenaires industriels est possible. La composition du comité de thèse devra être proposée à l'école doctorale avant la fin du premier semestre de la thèse.
Le Président du comité de thèse sera choisi parmi les membres extérieurs à l'équipe.



FONCTIONNEMENT DU COMITE DE THESE


Le comité de thèse se réunira à l'issue de la première et deuxième année de thèse.  Il s'agit d'une fréquence minimum, le comité pouvant être réunis « à volonté »  après avis conjoint du doctorant et du ou des directeur (s) de thèse. Les frais liés aux réunions de ce comité sont à la charge de l'équipe ou du laboratoire.
Un compte-rendu sera rédigé à l'issue de ces réunions par le Président du comité de thèse et sera transmis au doctorant, au(x) directeur(s) de thèse ainsi qu'a l'Ecole Doctorale. L'avis argumenté du comité de thèse sera exigée pour toute demande de prolongation de la durée de la thèse (La durée de la thèse s'effectue, en règle générale, en 3ans  article 15 du 6 Août 2007 et les bourses ou allocations ne dépassent pas cette durée).
La réunion avec le comité de thèse offre une occasion d'échanges scientifiques permettant de bénéficier de réflexions critiques et de conseils sur le déroulement de la thèse, les méthodes utilisées ainsi que les résultats obtenus. Les réunions du comité offre à l'étudiant une formation pour apprendre à exposer, argumenter et défendre son travail et ses idées. La forme et la durée de l'exposé devant le comité sont laissées à l'appréciation du doctorant et du ou des directeur(s) de thèse après avis du comité.


Pour l'année 2007-2008, la mise en place des comités de thèse se fera sur la base du volontariat. Cette possibilité est ouverte à tous les doctorants inscrits en première et deuxième année de thèse dans l'école doctorale Santé-Agro-Mer (SAM)