disrupt-campus-nantes

Porté par un consortium fort de trois établissements (l’Université de Nantes, l’Ecole Centrale Nantes et l’Ecole de design Nantes Atlantique) et lauréat de l’Appel à projet national Disrupt’ Campus (PIA2), opéré par la BPI, le programme Disrupt’ Campus Nantes a pour objectif de proposer un nouveau diplôme inter-universitaire dédié à l’innovation et à la transformation numérique pour accompagner les problématiques de transition numérique.

Objectifs

Les objectifs sont d’expérimenter de nouveaux modèles de formation à l’innovation numérique basés sur l’apprentissage par la pratique et de préparer les étudiants et les collaborateurs à la nouvelle économie du numérique. Il s’agit aussi de contribuer à la transformation/transition numérique des entreprises du territoire.

Comment ça se passe ?

Pendant 5 mois, étudiant.e.s* et salarié.e.s, réunis en équipes-projets pluridisciplinaires (ingénierie, design, management, économie, droit, humanités, sociologies, etc…) co-construisent des réponses créatives et innovantes adaptées aux enjeux stratégiques de transition numérique de votre organisation.

Un parcours à objectifs multiples :

  • Compétences gestion de projet : agilité, communication.
  • Compétences techniques : lean startup, business model, design thinking.
  • Compétences managériales : management inversé, innovations, stratégies.

Organisation de la formation** :

  • 60 h de cours (dont la moitié sous forme d’ateliers pratiques sur les sujets des équipes)
  • 150 heures de projet sous forme de mentorat, accès aux experts, aux laboratoires de recherche de l'Université de Nantes, aux salles de l'écosystème
  • + participation à des marathons créatifs: innovation Campus Day, Startup Weekend et à des événements autour de la transformation numérique (salon Digital Change).
* pour s'inscrire au DU Disrupt' Campus Nantes, les étudiants doivent être inscrits dans un des établissements suivants : Université de Nantes, École Centrale Nantes, École de design Nantes Atlantique

** avant de vous inscrire au DU Disrupt' Campus Nantes, vous devrez prendre contact avec le responsable du master / diplôme d'ingénieur dans lequel vous souhaitez vous inscrire l'an prochain pour qu'il confirme la compatibilité de l'organisation (emploi du temps) du master/diplôme d'ingénieur avec les dates du programme Disrupt' Campus Nantes.

Les projets... ça ressemble à quoi?

Blockchain, process et aménagement des espaces de travail, objets connectés, data, plateforme collaborative... ce sont les projets sur lesquels les étudiant.e.s et les collaborateurs d'entreprise de la promo 2018-2019 ont travaillé!

Résultat :

Vous recevrez le diplôme inter-universitaire "Innovation et transformation numérique" (délivré par l'Université de Nantes / l'IAE Nantes et l'Ecole Centrale).

Public visé

  • salariés dans:
    • entreprise du territoire ligérien (ETI, TPE, PME, grands groupes etc.)
    • syndicat, association professionnelle
    • collectivité territoriale, association
  • étudiants*:
    • en formation initiale de niveau Bac + 5 (Master 2, 5e année pour les étudiants Polytech et 3ème année pour les étudiants-ingénieurs de l'Ecole centrale)
    • en césure fin de Master 1, 4ème année pour les étudiants Polytech et 2e année pour les étudiants-ingénieurs de l'Ecole centrale
    • en année post-diplôme Master 2, 5ème année pour les ingénieurs Polytech ou 2ème année pour les ingénieurs de l'Ecole centrale
    • en doctorat.

* les étudiants concernés doivent être inscrits dans un des établissements suivants : Université de Nantes (toutes les composantes), École Centrale Nantes et École de design Nantes Atlantique.

Calendrier Diplôme inter-universitaire Innovation et Transformation numérique

DCN-schéma-Calendrier DIU ITN 2019-2020