• Relations Entreprises / Innovation

Sessions thématiques de la France Design Week à Nantes : "Le Nouveau Bauhaus européen en Pays de la Loire"

Le mardi 7 septembre 2021 aura lieu à la Halle 6 Ouest un après-midi de sessions thématiques consacré au nouveau Bauhaus européen en Pays de la Loire. Un événement organisé par le RFI OIC, en partenariat avec la Samoa et l'École de design Nantes Atlantique dans le cadre de la France Design Week.

FDW_NewBauhaus.jpg

Durant ces cessions, les acteurs de la région des Pays de la Loire présenteront leurs projets en lien avec l'initative "New European Bauhaus". Seront ainsi décrits en quoi ces projets répondent à cette initiative en argumentant sur leurs aspects de durabilité et d'esthétisme, mais aussi sur le plan urbaniste par leur capacité d'inclusion dans le territoire et de respect des pratiques citoyennes.

Contexte

• À travers le label événementiel France Design Week, la visibilité et la diversité des pratiques du design en France sont mises à l'honneur. Durant cette semaine, les initiatives qui valorisent l'innovation et le savoir-faire par le design des participants sont exposées au grand public. Le design est un facteur-clé aussi bien dans le monde économique que culturel, social et environnemental.
  • L'art, la culture, l'inclusion sociale, la science et la technologie sont les piliers fondateurs du concept du nouveau Bauhaus européen. Cette initiative, à la fois créative et interdisciplinaire, a pour vocation de créer un espace de rencontres pour imaginer nos futurs lieux de vie comme durables, esthétiques et inclusifs. Un projet environnemental ambitieux : il se doit également d'apporter des solutions aux problématiques environnementales.

Programme et inscription

L'événement se déroulera le mardi 7 septembre à la Halle 6 Ouest, de 14h à 17h et sur inscriptions uniquement. L'événement sera retransmis en direct depuis cette page du site du RFI OIC.
Programme détaillé :

14h00 : Mot d’accueil
14h10 – 14h30 : Bauhaus : Histoire et mythe

Jocelyne LE BOEUF, Directrice scientifique émérite L’École de design Nantes Atlantique
14h30 – 15h10 : Esthétique & sens, acceptabilité
  •  Marie-Haude CARAES, Directrice de l’École supérieure d’art et de design TALM – Tours, Angers, Le Mans – Challenge EXPÉ[Le Mans] & Workshop ExTRA.
  • Gaëlle PANTIN-SOHIER, Professeur en Sciences de Gestion, Marketing, IAE Angers, Université d’Angers – Design et transition protéique.
  • Frédérique KRUPA, Directrice du Digital Design Lab, L’École de design Nantes Atlantique ; Matthieu PERREIRA DA SILVA, Maître de conférence en Informatique, Polytech Nantes, Université de Nantes – Plateforme Interdisciplinaire d’Innovation IA et acceptabilité.
15h10 – 15h50 : Inclusion
  • Emmanuelle GANGLOFF, Post-doctorante laboratoire PACTE – chercheuse associée au laboratoire AAU – Crise et transitions ; vers un observatoire participatif.
  • Julien LEFRANCOIS, Ingénieur d’études, coordinateur de la PII HIP XP ; Florent ORSONI, Directeur du City Design Lab, L’École de design Nantes Atlantique – Design, inclusion & expérience utilisateur au travers de la plateforme Interdisciplinaire d’Innovation HIP XP.
  • Anne BOSSÉ, Maîtresse de conférence des ENSA (VT) – ENSA Nantes – Directrice du CRENAU – Les projets de sentiers métropolitains, atterrir sur son territoire.
15h50 – 16h30 : Durabilité
  • Ignacio REQUENA, Maître de conférences – ENSA Nantes – Projet ANR Coolscapes : L’espace urbain climatisé – perspectives techniques, spatiales et culturelles.
  • Daniel SIRET, Chercheur titulaire du ministère de la Culture, HDR, directeur du laboratoire AAU – Projet NatUrVi : L’expérience de la nature dans les environnements urbains virtuels. Une collaboration interdisciplinaire AAU/LS2N/LPPL.
  • Élodie PAQUET, Maître de conférences – IUT de Nantes ; Benoît FURET, Professeur à l’IUT de NANTES – Chercheur au LS2N – ÉcoBio Printer.
16h30 : Conclusion – Le rôle des Pays de la Loire dans le Nouveau Bauhaus Européen

Anna GRIMAULT, Chargée de mission Éducation/Formation, Culture, Santé, Affaires sociales ; Membre du Bureau de représentation des Pays de la Loire à Bruxelles.

Mis à jour le 12 mai 2022.