• Relations Entreprises / Innovation

Nantes Université et Bpifrance signent une charte de coopération

Le Deeptech Tour Pays de la Loire 2022 qui a fait étape à la Halle 6 à Nantes le 17 mars dernier a démarré par la signature d'une charte de coopération entre Nantes Université et Bpifrance. Cet accord cristallise le lien de longue date entre les deux institutions pour valoriser la recherche et la création d'emplois, et sensibiliser et communiquer auprès des chercheur·euses et doctorant·es sur les possibilités, les aides structurelles, stratégiques, opérationnelles et financières autour de la création de startups deeptech.

signature convention nantes universite bpifrance 720

Carine Bernault, Présidente de Nantes Université, accompagnée de Paul-François Fournier et Mathieu Defresne, respectivement Directeur exécutif et Directeur Régional Pays de la Loire chez Bpifrance, ont conjointement signé une charte de coopération entre Nantes Université et Bpifrance :

Une université est un lieu de création et de diffusion de la connaissance. Cela passe par la recherche et la formation, mais aussi par l’innovation dans le lien aux entreprises et à l’écosystème. [...] Cette charte est une manière de formaliser notre lien, de travailler autour de nos enjeux communs : la valorisation de la recherche ou encore la création d'emplois. C'est aussi une manière de montrer le rôle de l'université sur ces enjeux, qui n'est pas forcément évident pour tout le monde. Carine Bernault

C'est l'expression d'une envie de travailler plus étroitement ensemble autour d'un certain nombre d'axes. Ce n'est pas que symbolique, mais c'est aussi comme cela qu'on marque des passages et une proximité qui s'est construite au fil des années.
Paul-François Fournier

Cette signature n'est pas un aboutissement, c'est un point de départ. Le rôle de Bpifrance est un maillon de cette chaîne très longue pour sensibiliser les chercheur·euses et doctorant·es au monde de l'entreprise et à nos outils de financement et d'accompagnement.
Mathieu Defresne

Revivez l'intégralité du Deeptech Tour Pays de la Loire 2022 en replay

Retrouvez tous les temps forts de cet événement : les tables rondes, témoignages, pitchs, présentations d'entreprises et workshops qui ont ponctué cette journée sur le thème de la création de startups deeptech et des dispositifs d'aide et de structuration autour de cette aventure entrepreneuriale.

Découvrez toutes les séquences par thématique

Mis à jour le 29 mars 2022.