• Relations Entreprises / Innovation
  • Partenariats

Retour sur la Rencontre Innovation "Energie pour l'Industrie du Futur"

• Le 10 novembre 2020

•

Une centaine de personnes a répondu présent le 10 novembre à l’invitation de l’Université pour sa Rencontre innovation dédiée à l’"énergie pour l’industrie du futur". Réussite pour cet événement adapté en format digital en moins d'une semaine.

Organisé avec le GIS PERLE (« Pôle d’Excellence de la Recherche Ligérienne en Energie »), en partenariat avec la CCI Pays de la Loire, les pôles de compétitivité S2E2, EMC2 et ID4CAR, la SATT Ouest Valorisation et la filiale Capacités, l’événement était initialement prévu dans les salons d’affaires de la CCI. Suite aux annonces de reconfinement, le choix a été fait de maintenir l’événement en l’adaptant en format webinaire pour permettre aux nombreuses entreprises intéressées par le sujet de découvrir les compétences des laboratoires de recherche en énergie.

Frédéric Jacquemin, Vice-président Innovation et Partenariats à l’Université de Nantes, Philippe Jan, Adjoint au directeur général de la CCI Pays de la Loire et Jérôme Bellettre, Directeur du GIS PERLE ont lancé cet événement digital qui a été suivi par plus de cent participants, dont une quarantaine d'entreprises. Au programme des pitchs "expression de besoins" et "offres de compétences" ainsi que la présentation des outils d’aide à l’innovation collaborative par l’Université et les pôles de compétitivité.

Parmi les thèmes abordés : les batteries vertes immergées, l’alimentation autonome des capteurs, l’optimisation des systèmes multi-sources, la culture de microalgues ou encore les systèmes de propulsion, les échangeurs thermiques, l’efficacité énergétique de procédés industriels et les recherches sur le photovoltaïque ligérien.

Consulter le programme détaillé

photo de groupe rencontre inno

« Les Rencontres Innovation de l’université  » : valoriser  les compétences académiques et encourager les collaborations entre laboratoires et entreprises

Plus que de simples événements, ces rencontres sont envisagées comme outil d'animation des filières, de mise en réseau et d'émergence de projets collaboratifs. Chaque rencontre a pour point de départ une thématique spécifique, l’objectif étant de valoriser les potentiels pluri et interdisciplinaires de l’université auprès des entreprises et d’encourager les collaborations entre académiques et industriels.

Six rencontres ont été organisées depuis 2018, réunissant près d’une centaine de participant·e·s chacune. Une Rencontre Innovation spéciale nautisme s’est déroulée le 28 mai 2019 à bord du Nantilus, en marge de la Solitaire du Figaro. Une autre s’est tenue le 12 juin à la CCI de Nantes sur les dispositifs médicaux. Cette rencontre s’inscrivait dans le prolongement de la 1ère Rencontre dispositifs médicaux « session inter-laboratoires » organisée le 3 juillet 2018  ayant permis aux chercheur·e·s en santé et aux sciences de l’ingénieur de nouer contact et d’engager des projets interdisciplinaires.  La co-activité en milieu maritime a fait l’objet d’une nouvelle Rencontre Innovation le 2 juillet 2019, en marge de la Mer XXL à la Beaujoire. Enfin, en janvier 2020, une Rencontre Innovation a été dédiée à la chimie et ses application dans l’industrie du futur. Ces rencontres sont soutenues par le programme Fil’Innov.

Laure Boutet, responsable de la Mission expertises filières (Service Partenariats, Innovation et Entrepreneuriat à la DRPI) :

Le format privilégie des temps de présentation courts et rythmés : à l’issue d’une première séquence ‘Inspiration’ où sont présentés des retours d’expérience de collaborations réussies, des entreprises sont invitées à pitcher leurs besoins et problématiques R&D, laissant ensuite la place aux chercheurs pour une séquence ‘offre de compétences’. À l’issue de ces pitchs, les participant·e·s sont invité·e·s à découvrir des opportunités de financement et à réseauter lors d’un cocktail déjeunatoire . Pour cette édition transformée en webinaire, nous avons expérimenté l’organisation de rendez-vous B2B, avec la possibilité pour les participants d’échanger de manière confidentielle dans des salles privées virtuelles.

Pour tout renseignement sur cette Rencontre Innovation, ou pour toute question sur la filière énergie, vous pouvez contacter Florence PAUMIER, ingénieure filière à l'Université de Nantes en charge de l'animation du GIS PERLE :
florence.paumier@univ-nantes.fr - 07 85 09 92 21
Mis à jour le 12 mai 2022.