• Partenariats
  • Relations Entreprises / Innovation

Face au casse-tête des stages, l’Université de Nantes lance un appel aux entreprises

• Le 24 mars 2021

En pleine crise sanitaire, trouver un stage se révèle pour beaucoup d’étudiants un vrai casse-tête. Pourtant, ce stage est souvent le sésame pour valider leur diplôme et acquérir l’expérience professionnelle nécessaire pour poursuivre leurs études ou même entrer dans la vie active. Chaque année, près de 12000 étudiants de l'Université de Nantes doivent effectuer un stage obligatoire.

Nos étudiants comptent sur vous, vous pouvez compter sur eux !
Le constat est similaire partout en France, le nombre de stages proposés a baissé depuis 1 an.
Dans ce contexte, l’Université de Nantes, en parallèle de la Région Pays de la Loire, lance un appel à la solidarité auprès des entreprises, collectivités, associations et au sein même de ses services internes pour continuer à investir dans ceux qui seront leurs futurs collaborateurs.

Nous appelons les entreprises ainsi que tous nos partenaires mais aussi nos propres services à continuer plus que jamais à soutenir la formation des jeunes, en envisageant de nouvelles formes de stages. Toute expérience est enrichissante, même si la mission se déroule à distance.

Carine Bernault, Présidente de l’Université de Nantes.

Un accompagnement pour adapter son offre de stage à la situation

Le Career Center de l’Université de Nantes, plateforme de dépôt d’offres de stage, qui propose habituellement de nombreuses opportunités, reçoit moins d’offres ces derniers mois. Avec la généralisation du travail à distance, pas facile pour les encadrants de se projeter dans l’accueil de stagiaires. "Il existe pourtant des adaptations possibles, explique Anne Reboud, directrice du service d’insertion et d’orientation. Nous pouvons aider les entreprises à étudier les alternatives pour leur éviter d’annuler un stage sur lequel elles comptaient ou pour en envisager de nouveaux. Quel que soit le format de la mission, nos étudiants sont avides de ces expériences. Avec les cours et travaux de groupe en distanciel depuis 1 an, ils ont développé une forte capacité d’adaptation et sauront s’adapter à un stage à distance."
Des étudiants motivés mais qui commencent pour certains à s’inquiéter pour la suite de leurs études. Pourtant, un "petit stage" est souvent synonyme pour eux de grande opportunité, comme en témoigne la récente campagne de communication lancée par la Région Pays de la Loire ("Une grande histoire commence souvent par un petit stage").

Mis à jour le 12 mai 2022.