• Relations Entreprises / Innovation

Le nouveau Bauhaus européen, un programme d'avenir pour la transition écologique

La Commission européenne a lancé fin 2020 le projet "New European Bauhaus", une initiative transversale qui s'inscrit dans le cadre du pacte vert européen avec une portée environnementale, économique et culturelle. Le "nouveau Bauhaus" est destiné à apporter des solutions aux questions soulevées par la transition écologique dans notre cadre de vie et nos expériences du quotidien. Pour ce faire, designers, artistes, architectes, étudiants, acteurs publics, chercheurs et citoyens sont invités à se co-créer des projets porteurs d'inclusion et d'une nouvelle esthétique associée à la durabilité.

Une première étape et une volonté de s'inscrire durablement

Le démarrage du "nouveau Bauhaus européen" s’est d’abord concrétisé par la constitution d’un consortium de 270 partenaires européens et un appel à contributions dans le cadre des Prix du "New European Bauhaus". 2000 projets présentant des solutions novatrices en termes d'écologie, de durabilité, d'inclusion sociale et de responsabilité citoyenne ont été déposés. Une vingtaine de lauréats seront prochainement sélectionnés.
nouveau bauhaus europeen

Cette première étape, initiée en octobre 2020, est essentiellement destinée à faire connaître des projets et des méthodes existants qui illustrent les valeurs du "nouveau Bauhaus". L'étape suivante visera, dès septembre 2021, à faire émerger de nouveaux concepts et des projets concrets à travers des appels à projets européens.

La commissaire à l'innovation, la recherche, la culture, l'éducation et la jeunesse, Mariya Gabriel, a déclaré :

Avec le nouveau Bauhaus européen, notre ambition est d'élaborer un cadre innovant pour soutenir, faciliter et accélérer la transformation écologique en combinant durabilité et esthétique. En rapprochant le monde de l'art et de la culture, d'une part, et le monde de la science et de la technologie, d'autre part, nous ferons en sorte de mobiliser la société dans son ensemble: nos artistes, nos étudiants, nos architectes, nos ingénieurs, nos universitaires et nos innovateurs. Cela provoquera un changement systémique.

— Source : Commission européenne

Ouest Industries Créatives, partenaire et acteur du "nouveau Bauhaus européen"

Ouest Industries Créatives est un programme régional porté par l’Université de Nantes et co-animé avec L’École de design Nantes Atlantique, en partenariat avec douze autres établissements et institutions des Pays de la Loire. Il hybride les apports des sciences, du design, de l’art et de l’architecture pour développer un pôle d’excellence sur l’expérience usager comme levier pour les grandes transitions contemporaines. Il soutient pour cela l’émergence et le développement de projets qui croisent les disciplines et la recherche, la formation et l’innovation.

Nommé partenaire officiel du New European Bauhaus par la Commission européenne, Ouest Industries Créatives fédère les acteurs des Pays de la Loire autour de projets associant la pluridisciplinarité et une approche centrée sur les usages et usagers. Le programme joue un rôle de coordination pour des réponses collectives aux futurs appels à projets en lien avec l'ensemble de son réseau.

Terrain d'expérimentation partagé entre laboratoires, établissements et acteurs socio économiques, il est dédié à la conception et à l'évaluation de l'expérience des usagers de nouveaux produits, services et espaces. Le RFI OIC vise au développement de projets permettant la conception de produits, services, espaces ou dispositifs favorisant des expériences pleinement adaptées à l'usager et en phase avec le nouveau Bauhaus européen.

Pour mieux comprendre le "nouveau Bauhaus européen", OIC propose ce mardi 7 septembre 2021 un après-midi consacré à ce programme, mettant en lumière des projets ligériens qui s'inscrivent dans cette réflexion. L'événement est organisé à la Halle 6 Ouest, en partenariat avec la Samoa et L'École de design Nantes Atlantique, dans le cadre de la France Design Week.

Mis à jour le 12 mai 2022.