Lancé en 2015 et mené à l’échelle régionale avec les Universités du Mans et d’Angers, le programme Fil’Innov propose de structurer l’offre de compétences universitaires en filières d’innovation dans le but de rendre ces compétences accessibles aux acteurs du monde socioéconomique et de renforcer les collaborations université-entreprises.

4 grands objectifs :

  • Améliorer la lisibilité des compétences académiques auprès des entreprises
  • Renforcer les liens Innovation/Recherche et Innovation/Formation
  • Optimiser la détection et l’accompagnement des projets de valorisation
  • Encourager les partenariats avec les acteurs du monde socioéconomique

Les 5 filières d'innovation de Nantes Université

  • Santé du futur
  • Industrie du futur
  • Energie, mer, environnement
  • Numérique
  • Sciences humaines et sociales


Des ingénieurs filières pour détecter, qualifier et accompagner les projets d'innovation

A Nantes Université, 8 ingénieurs filières font équipe au sein du Service Partenariats, Innovation et Entrepreneuriat (DRPI). Experts de leur domaine thématique, et intervenant à l’interface entre les laboratoires de recherche, les entreprises du territoire et les acteurs de l’écosystème de l'innovation (SATT Ouest Valorisation, Atlanpole, filiale Capacités, pôles de compétitivité…), les ingénieurs filières aiguillent et conseillent les porteurs de projets, qu’ils soient issus de la communauté universitaire ou du monde socioéconomique.

Quel accompagnement pour les enseignants-chercheurs ?

Mission de l'ingénieur filière : sensibiliser la communauté scientifique à la valorisation de la recherche, participer à la détection de résultats valorisables, et accompagner les enseignants-chercheurs dans leurs projets de partenariats et d’innovation

  • Pour cela l'ingénieur filière impulse des actions de sensibilisation pour élargir le vivier de « chercheurs-valorisateurs », en réponse à des besoins identifiés dans les laboratoires de recherche (programme TANGRAM)
  • En tant qu’interlocuteur de proximité des enseignants-chercheurs de sa filière, il les conseille dans leurs projets de partenariats et de valorisation et les met en contact avec les structures partenaires compétentes (SATT Ouest Valorisation, filiale Capacités, incubateur Atlanpole…). Il est force de proposition pour mener des actions de détection de résultats valorisables en lien avec la SATT Ouest Valorisation.

Quel accompagnement pour les entreprises ?

Mission de l'ingénieur filière : qualifier les demandes d’entreprises et mettre en place des projets collaboratifs publics-privés

  • L’ingénieur filière recueille et qualifie les demandes d’innovation des entreprises. Sa fine connaissance des activités des laboratoires de recherche lui permet d’identifier rapidement le(s) experts(s) universitaire(s) à contacter pour répondre au besoin. Il assure la mise en relation puis le suivi du projet. Parallèlement il apporte un conseil qualifié l'encadrement contractuel du partenariat (contrat de prestation, contrat de collaboration, stage…) et sur les aides mobilisables parmi les dispositifs de soutien à l’innovation (CIR, CIFRE, PL2I…).
  • Par ailleurs, en lien avec la Direction de la Communication de Nantes Université, il impulse et pilote l’organisation d’événements et d’actions de communication favorisant le rapprochement entre chercheurs et acteurs socioéconomiques et l’émergence de projets collaboratifs publics-privés (par exemple les Rencontres Innovation).

Contacts :