Filière Santé & Biotechnologies
Cette filière s'appuie sur les travaux de recherche et les connaissances de 12 laboratoires de l'université qui totalisent 780 enseignant.e.s-chercheur.euse.s sur quatre domaines d'excellence.
Chiffres-clés
Les quatre axes d'excellences
- RADIOPHARMACEUTIQUES (médecine nucléaire, rayonnements ionisants)
- IMMUNOBIOTHÉRAPIES (cancer, transplantation)
- MÉDECINE PERSONNALISÉE (génétique, bioinformatique, biomarqueurs, épidémiologie)
- MÉDECINE RÉGÉNÉRATRICE (biothérapies, biomatériaux)
Plateformes et équipements
Sous la tutelle de Nantes Université, de l'Inserm, du CNRS et du CHU de Nantes, la SFR Santé François Bonamy fédère les laboratoires de recherche nantais en biologie/santé. La SFR Santé François Bonamy coordonne les activités de 18 plateformes de R&D à Nantes, qui sont des acteurs majeurs de la recherche à l'échelle locale, régionale, nationale voire internationale.
Ces plateformes accompagnent vos projets des phases in vitro aux développements précliniques et cliniques.
Projets emblématiques de la filière
L’enjeu de ce projet est de mieux comprendre les évènements associés au succès de ces techniques. Pour cela, un groupe de recherche a été mis en place, combinant une large palette de savoirs faire : bio-informatique, analyse d’images, biologie de la cellule souche, ainsi que des cliniciens.
Ce projet permet le financement d’une thèse qui a pour ambition de participer à l’élaboration d’une meilleure efficacité des thérapeutiques sur les patients atteints de cette pathologie, par l’utilisation de traitement bio-statistiques.
Objectif : fonctionnaliser les produits laitiers en termes de santé et de bien-être en sélectionnant des bactéries bénéfiques pour les jeunes enfants et les seniors. L’effet de ces bactéries est étudié au niveau du tube digestif - la mise en place du microbiote, la stimulation du système immunitaire, la prévention d’allergies alimentaire; et dans l’axe intestin-cerveau – le développement cognitif, la prévention de la neurodégénrescence, la résistance aux stress.
Laboratoire commun au service de la médecine régénérative Rmes et HTL.
Les deux structures ont objectivé le besoin et la nécessité de construire ensemble un laboratoire commun pour répondre aux attentes et aux besoins des deux structures, plus particulièrement de nouveaux produits pour de nouveaux domaines de la médecine régénérative.
Les traitements immunosuppresseurs sont nécessaires après une transplantation dans le but de prévenir des épisodes de rejet de greffe. Cependant, ces traitements ont des effets secondaires importants (toxicité rénale et hépatique, infections…). De nouvelles molécules ont été mis en évidence afin de favoriser la tolérance immunitaire et ainsi diminuer ou éliminer les traitements immunosuppresseurs à vie.
Le laboratoire SPHERE et la société IDBC se sont réunis dans un laboratoire commun pour proposer un logiciel ergonomique, intuitif, conçu pour réaliser des extractions de données ou des analyses statistiques adaptées à la pathologie étudiée. Ce logiciel Plug-Stat, permet d’aborder la plupart des problématiques methodologiques rencontrées dans les études observationnelles à partir de données de cohortes. La cohorte utilisée pour le développement du logiciel est DIVAT, une cohorte de patients transplantés rénaux.
La rupture du ligament croisé antérieur est une blessure majeure rencontrée en traumatologie, notamment sportive. La chirurgie et la réeducation sont les traitements de choix pour cette blessure. Malgré des protocoles de réeducation strictes, seulement 2/3 des opérés retrouvent un niveau sportif identique à celui avant la blessure. Ce projet étudie l’intérêt d’un programme de renforcement preopératoire sur les conséquences structurelles et fonctionnelles subséquentes à la chirurgie et rééducation mobilisant une plastie de type Droit Interne – Demi Tendineux.
Les laboratoires impliqués
Le programme Fil'Innov est soutenu par :
Contact
Ingénieure filière
Santé-Biotech
02 72 64 88 05
mallory.pain@univ-nantes.fr
Ingénieure filière
Santé et agroalimentaire
02 53 48 73 32 • 07 85 09 84 79
milena.popova@univ-nantes.fr