La filière Énergie met à disposition des entreprises pas moins de sept domaines d'expertise scientifique.

S'appuyant sur les travaux de recherche et les connaissances de 11 laboratoires de Nantes Université (totalisant 163 enseignant.e.s-chercheur.euse.s), la filière Énergie s'adosse en Pays de la Loire au Groupement d'Intérêt Scientifique PERLE (Pôle d'Excellence de la Recherche Ligérienne en Énergie).

laboratoires
de recherche
chercheurs et
enseignant.e.s-chercheur.euse.s
plateformes
de R&D

Domaines d'expertise

• Énergie solaire
  • Stockage électrochimique
  • Pile à combustible
  • Gestion de l'énergie
  • Transfert de chaleur
  • Réaction nucléaire
  • Biocarburant
  • Récupération d'énergie

Plateformes / équipements accessibles aux entreprises

Intégration des énergies renouvelables pour alimenter l'IoT. L'énergie est une fonction essentielle pour tous les systèmes électroniques intelligents. Ainsi, le Smart power vise à garantir leur continuité de service et de production tout en assurant la maîtrise de la qualité de l'énergie électrique produite.
  Expertises Au Service de l'Innovation (EASI) est une cellule de compétences de Capacités SAS, filiale de Nantes Université, qui a pour activités le transfert et la valorisation des compétences et des moyens de l'IUT de Nantes.
Matériaux Multifonctionnels pour dispositifs communicants. Moyens scientifiques et technologiques d’élaboration, de caractérisation et d’intégration de matériaux multifonctionnels allant de la recherche fondamentale jusqu'aux dispositifs démonstrateurs simples de niveau TRL 3 à 4 pour applications électroniques et hyperfréquences, capteurs intelligents, récupération et stockage d'énergie.
  AlgoSolis offre l’infrastructure et les équipements nécessaires à l’exploitation contrôlée, intensifiée et durable de la ressource microalgale à grande échelle.

Projets emblématiques de la filière Énergie

ALEPH

Description rapide : Accumulateurs au Lithium à Electrolyte Polymère et recyclage Hydrométallurgique
Type de financement : FUI