La filière en bref

La filière Energie, Mer, Environnement s'appuie sur les travaux de recherche et expertises de 19 laboratoires de Nantes Université (présentés ci-après). La filière repose de plus sur :

A travers sa structuration au sein de ces différents collectifs, la filière Energie, Mer, Environnement de Nantes Université a développé plusieurs grands domaines d’expertises transférables au monde socioéconomique :

  1. Valorisation des bio-ressources marines
  2. Biodiversité et environnement
  3. Risques côtiers
  4. Nautisme et navire du futur
  5. Energies Marines Renouvelables
  6. Hydrogène
  7. Efficacité énergétique
  8. Stockage électrochimique
  9. Smartgrid
  10. Mobilités décarbonées


Exemples de projets d'innovation

ESTUAIRE : pour un smart grid en zone portuaire

estuaire Nantes Université, à travers le laboratoire IREENA, est partenaire du projet ESTUAIRE (« Etudes pour un smart grid multi-énergies et multi-usages sur un territoire portuaire ») aux côtés d’Akajoule, de MAN Energy Solutions, du Grand Port Maritime de Nantes Saint – Nazaire et de la CARENE. Financé par l’ADEME et par la Région Pays de la Loire, ESTUAIRE est un programme de recherche collaborative visant à valoriser plusieurs sources d’électricité intermittentes (fatales, solaires,…) par une smart grid déployée sur la zone portuaire de Saint-Nazaire. Au-delà des aspects techniques et réglementaires, le projet s’intéresse aux enjeux de mutualisation de services et de données ainsi qu’aux choix de gouvernance associée.

Labcom RIMAE : les biocapteurs au service de l’environnement

RIMAE Le laboratoire GEPEA développe une recherche transversale allant de l’étude de la bactérie à son intégration dans des systèmes de mesures afin de concevoir des bio-essais et biocapteurs pour la détection de polluants chimiques et de microorganismes pathogènes d’une part, et d’autre part évaluer l’écotoxicité des molécules organiques dans l’environnement. TRONICO, son partenaire industriel, est spécialisé dans la conception et l’intégration de systèmes électroniques. De leur collaboration est né le laboratoire commun RIMAE (Recherche et industrialisation de mesures appliquées à l'environnement) dont l’ambition est de développer et d’industrialiser des biocapteurs aptes à mesurer les effets toxiques de composés chimiques.
 

Plateformes et équipements

Algosolis
Production, analyse, criblage, process et optimisation dans le secteur des microalgues. MARS
Méthodes analytiques rapides en agroalimentaire et environnement. ThalassOMICS
Métabolomique de micro-organismes marins eucaryotes. Banc d'essais de l'IREENA
Machines, composants et contrôles
LIDAR
Topographie et bathymétrie : campagnes aéroportées. Matrix
Géré par son équipe FunMAT, MATRIX est une plateforme de soutien à la recherche de l’IETR sur des matériaux à propriétés innovantes dans le cadre de ses projets collaboratifs avec des partenaires de recherche académique et privée. GeMUTech
Caractérisation des matériaux de l'éprouvette à la structure.

Laboratoires impliqués


Le programme Fil'Innov est soutenu par :
bandeau logos financeurs 2021_sans mention