Premier pôle de recherche interdisciplinaire de l'Ouest, Nantes Université vous propose de multiples solutions pour innover. Différenciez-vous de vos concurrents et gardez une longueur d'avance !

L'Offre innovation de Nantes Université

1. Découvrir nos compétences avec nos cartographies de filières, les Rencontres Innovations, les conférences scientifiques ouvertes aux entreprises et les visites de laboratoires,
  2. Sensibiliser, former vos équipes à l'innovation,
  3. Challenger vos projets avec nos étudiant.e.s,
  4. Analyser votre besoin d'innovation,
  5. Valider vos hypothèses, conforter vos projets d'innovation,
  6. Externaliser votre R&D,
  7. Développer votre recherche,
  8. Participer au développement de nos campus.

Découvrez les 9 filières d'innovation du programme Fil'Innov

Le programme Fil’Innov propose de structurer l’offre de compétences universitaires en filières d’innovation dans le but de rendre ces compétences accessibles aux acteur.rice.s du monde socioéconomique et de renforcer les collaborations université-entreprises.
Chaque filière est représentée par un.e ingénieur.e-filière. Leur rôle d'aiguilleur et de conseiller pour les porteur.euse.s de projets est à l'interface entre les laboratoires de recherche, les entreprises du territoire et les acteur.rice.s de l’écosystème de la valorisation, qu’ils soient issus de la communauté universitaire ou du monde socioéconomique.

Nantes Université et son écosystème de valorisation de la recherche

• Le Service Partenariats, Innovation et Entrepreneuriat (SPIE), l'offre Innovation de l'Université, est l'un des trois services ouvert aux entreprises avec le programme Fil'Innov
  • CAPACITÉS SAS, la filiale d'ingénierie et de valorisation de la recherche de l'Université
  • Ouest-Valorisation, l'opérateur de valorisation de la recherche publique pour 28 établissements en Bretagne et Pays de la Loire, mandaté par l'Université

Le Service Partenariats, Innovation et Entrepreneuriat (SPIE)

NantesUniversite
Le Service Partenariats, Innovation et Entrepreneuriat (SPIE) de l'Université, un service ouvert aux entreprises avec le programme Fil'Innov. Le SPIE est l'un des trois services de la Direction de la Recherche, des Partenariats et Innovation (DRPI) de l'Université.

Le SPIE fait l'interface entre les laboratoires de recherche, les entreprises du territoire et les acteur.rice.s de l’écosystème de l’innovation : c'est un aiguilleur pour les entreprises qui a trois missions :
  1. Renforcer les connexions entre l’université et les entreprises,
  2. Accompagner la valorisation de la recherche publique,
  3. Encourager l’entrepreneuriat des personnels et des étudiant.e.s.

CAPACITÉS SAS

logo capacites
CAPACITÉS SAS est la filiale privée d'ingénierie et de valorisation de la recherche de l'Université.

Elle a deux missions principales et donc deux interlocuteurs :
  1. Une activité d’ingénierie : des expertises appliquées et prestations de haut niveau pour réaliser les projets d’innovation et de Recherche et Développement des industriels,
  2. Une activité de gestion administrative et financière des contrats industriels pour le compte de l’Université : facturation, recrutements, sous-traitance...
Visiter le site de CAPACITÉS

Ouest-Valorisation

logo ouest valo
Mandatée par l'Université qui en est actionnaire, la SATT Ouest Valorisation est l'opérateur de valorisation de la recherche publique pour 28 établissements en Bretagne et Pays de la Loire, dont Nantes Université.

Elle assure pour notre compte ces quatre grandes missions :
  1. La négociation des contrats de partenariats industriels,
  2. La sécurisation de la PI et le financement des titres (dépôt de brevets, extensions…),
  3. L’ingénierie et le financement de programmes de maturation,
  4. La négociation de contrats de transfert.
Pour accomplir ces missions, des chargé.e.s d'affaires et de partenariats et des juristes se placent en qualité d'interlocuteur.rice.s sur les différents partenariats d'une part et d'autre part, des chef.fe.s de projets thématiques font équipe avec des ingénieur.e.s commerciaux.ales et des chef.fe.s de projets maturation sur les transferts.

Visiter le site de Ouest Valorisation